2 min de lecture Médecine

Santé : le manque de sommeil est mauvais pour la peau

Selon une étude menée par des chercheurs de l'University Hospitals Case Medical Center de Cleveland, en Ohio, le sommeil aurait une influence sur le vieillissement de la peau.

Le manque de sommeil aurait des effets néfastes sur la peau.
Le manque de sommeil aurait des effets néfastes sur la peau. Crédit : DNF-Style Photography/shutterstock.com
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Les bonnes nuits de sommeil ralentissent les effets du vieillissement sur la peau. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l’University Hospitals Case Medical Center de Cleveland. Commandée par la marque de cosmétiques Estée Lauder, cette étude a été présentée lors de l’International Investigative Dermatology Meeting d’Édimbourg en Ecosse. Le but était de découvrir quels effets pouvaient avoir le manque de sommeil sur les fonctions de la peau – un impact encore jamais analysé. Pour ce faire, la directrice de l’étude, le Dr Elma Baron, a recruté 60 femmes âgées de 30 à 49 ans. La moitié d’entre elles souffraient de troubles du sommeil. Cette classification a été établie à l’aide du Pittsburgh Sleep Quality Index qui, sous forme de questionnaire, permet d’évaluer la qualité du repos nocturne, et sur la base de la durée moyenne du sommeil.

Les méfaits du manque de sommeil

Les chercheurs qui ont travaillé sur cette étude ont pu dès lors constater que les personnes en manque de sommeil "avaient des signes accrus de vieillissement de la peau et se remettaient moins rapidement de différents types d’agressions".

Des petites rides, une pigmentation irrégulière, une peau plus relâchée et une élasticité réduite ont entre autres été remarquées chez les femmes qui dormaient mal. En revanche, il a été noté que celles qui bénéficiaient d’un bon sommeil se remettaient plus facilement des coups de soleil ainsi que d’autres agressions de la peau. Elles se sentaient également plus attirantes que les autres.

À lire aussi
Une femme entre aux urgences de l'hôpital Cochin (illustration) santé
Urgences : "Il faut décloisonner notre système de santé", affirme Jean-Paul Ortiz

Des conseils pour mieux dormir

Il est possible d’améliorer sa qualité de sommeil en adoptant certaines habitudes. Le site WebMD et la Mayo Clinic américaine ont dévoilé leurs conseils. Pour ce qui est de l’alimentation par exemple, il vaut mieux manger équilibré, éviter la caféine en fin d’après-midi et dîner léger.

Il est aussi fortement conseillé de se coucher tous les jours à la même heure, le week-end compris. Faire du sport permet également de s’endormir avec plus de facilité le soir, et il est possible d’avoir recours aux boules Quies et autres accessoires pour ne pas être dérangé par les bruits extérieurs. Cependant, il est fortement recommandé de consulter un médecin car les troubles du sommeil peuvent être liés à un problème médical.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine Recherche Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763472518
Santé : le manque de sommeil est mauvais pour la peau
Santé : le manque de sommeil est mauvais pour la peau
Selon une étude menée par des chercheurs de l'University Hospitals Case Medical Center de Cleveland, en Ohio, le sommeil aurait une influence sur le vieillissement de la peau.
http://www.rtl.fr/actu/sante-le-manque-de-sommeil-est-mauvais-pour-la-peau-7763472518
2013-07-30 15:44:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z9vpDUiJukWZUgTBXFd1GA/330v220-2/online/image/2013/0730/7763472157_le-manque-de-sommeil-aurait-des-effets-nefastes-sur-la-peau.jpg