En Direct
1 min de lecture
Des solutions existent pour réduite les bouchons et améliorer le trafic
Crédit : JEAN PIERRE MULLER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Du rouge en Rhône-Alpes et en Auvergne, de l'orange partout ailleurs : les automobilistes qui ont pris la route des vacances samedi ont affronté un pic de bouchons vers midi avec 640 kilomètres de congestions cumulées, surtout en vallée du Rhône.
Pour ce "petit samedi" estival, après les gros départs du week-end prolongé du 14 juillet, Bison Futé a observé jusqu'à 570 kilomètres de bouchons cumulés en province au moment de la pause méridienne. En vallée du Rhône, où se situe l'essentiel des difficultés, Bison Futé a comptabilisé jusqu'à 190 kilomètres de retenues aux alentours de 12h30 mais peu avant 14h00, ce chiffre était ramené à 120 kilomètres. Sur l'ensemble de l'hexagone, les bouchons étaient ramenés à 419 kilomètres vers 14h00.
En Île-de-France, où les estivants sont partis dès l'aube, Bison Futé ne comptait plus que 20 kilomètres de ralentissements en début d'après-midi. D'autres difficultés étaient signalées en direction de l'Italie, avec 1 heure à 1 heure 30 d'attente au tunnel du Mont-Blanc, et des ralentissements d'une dizaine de kilomètres sur l'A10 et l'A63 autour de Bordeaux.
Dimanche les voyants nationaux sont au vert même s'il faut s’attendre à quelques ralentissements de faible ampleur en direction des
grandes métropoles, principalement entre 16 heures et 19 heures. Attention tout de même dans la région de Lyon où des difficultés pourraient apparaître au nord de Lyon sur l'A6 mais aussi dans la traversée de la ville sur l'A7. Même constat en région parisienne où il pourrait y avoir quelques ralentissements, notamment sur l’autoroute A10 pour quitter Paris sans que cela ne constitue une gêne majeure pour les usagers.
Dimanche 19 juillet
- Évitez le créneau entre 17h et 20h sur les routes de retours de plages vers les agglomérations alors que les départs en vacances devraient être relativement calme sur les routes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte