Tous les deux ans, c’est l’arrivée de la collection Ikea PS (Post scriptum). Elle présente des meubles et des objets au design un peu plus poussé. Généralement, il y a un objet qui sort du lot et se pérennise, comme par exemple le bahut métallique rouge en 1995.
Grosse nouveauté de 2014 : le géant suédois a fait appel à 20 designers internationaux, alors que tout est d'ordinaire créé en interne. Et ces designers n'ont pas travaillé chacun dans leur coin, mais en commun. Le thème était les jeunes urbains qui sont fauchés, vivent dans des placards à balais et déménagent souvent.
La designer japonaise a ainsi proposé une étagère qui vient se nicher dans un angle, que l’on n’a pas besoin d’accrocher car à Tokyo, il est interdit de faire des trous dans les murs. Elle est en bouleau en noir ou en blanc.
Pour la France, c'est Matali Crasset qui a été choisie. Elle propose une armoire dressing en acier, comme un grillage. Elle est vendue avec un sachet de pixels (des petits carrés de plastique de couleur) qui se clipsent où on le souhaite. Le dressing change donc de look selon les envies. Très léger, il peut facilement être déplacé.
Le designer polonais propose, lui, un tabouret/table basse avec lampadaire intégré, range-revues et recharge pour téléphone portable.
La star de la collection vient de Chine : il s'agit d'un luminaire blanc composé d'une grosse boule blanche, comme une planète avec une ficelle qui pend : quand on l’actionne, la planète s’ouvre. La boule est morcelée, ce qui crée un jeu d’ombre sur les murs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte