En Direct
1 min de lecture
Les vidéos issues de l'application Dubsmash ont cartonné, puis lassé les utilisateurs
Crédit : AFP / Archives, Olivier Morin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'explosion puis l'indigestion. Les vidéos de l'application ludique, et gratuite, Dubsmash ont inondé les réseaux sociaux début décembre 2014, mais ont rapidement disparu des "timelines".
L'idée de se filmer avec la voix des "Minions" du film Moi, Moche et Méchant (voir tweet ci-contre), ou reprendre les répliques cultes de Jean Dujardin dans OSS 117, a permis la création de nombreuses vidéos qui ont amusé beaucoup d'internautes.
Le succès a été fulgurant, et a vite conquis les jeunes et les adultes. Les pages Facebook recensant les réalisations les plus drôles accueillent des centaines de milliers de fans. L'application est particulièrement populaire en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne d'où proviennent la majorité des téléchargements. À ce jour, l'application a été téléchargée plus de 10 millions de fois sur Androïd et certainement autant sur iTunes.
Mais le phénomène s'est vite essoufflé, avant de quasiment disparaître des "timelines" des réseaux sociaux. Seuls quelques téméraires insistent, alors que l'application continue de proposer des mises à jour et reste dans le top 25 des applications les plus téléchargées.
Des questions légales sur les droits d'auteurs ont aussi été soulevées, auxquelles les trois créateurs allemands Jonas Druppel, Roland Grenke et Daniel Taschikont ont plutôt évité de répondre pour le moment. Ce qui est certain, c'est que les beaux jours de l'application phénomène, sous la forme qu'elle connaît actuellement, sont sûrement passés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte