1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bercy : le barème des frais kilométriques 2015 dévoilé
2 min de lecture

Bercy : le barème des frais kilométriques 2015 dévoilé

REPLAY - Bercy a publié le barème des frais kilométriques 2015. Il offre la possibilité de déduire les frais réels automobiles correspondant au revenu imposable du conducteur.

Christophe Bourroux
Bercy : le barème des frais kilométriques 2015 dévoilé
00:02:13
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À vos calculatrices ! Si vous utilisez une voiture dans le cadre de votre travail ou pour vous y rendre, vous pouvez déduire les frais correspondants de votre revenu imposable. Bercy vient de publier le barème des frais kilométriques 2015. Suivant les formules, cela peut être intéressant.

Tous les contribuables bénéficient automatiquement d'un abattement de 10% de leurs revenus aux titres des frais professionnels. Mais il est possible de passer aux "frais réels". Dans ce cas, on abandonne cet abattement forfaitaire pour intégrer les dépenses que vous vraiment engagés à titre professionnel.

Les "frais réels", une option intéressante

Contrairement aux idées reçues, cette option ne concerne pas uniquement les professionnels de la route, mais aussi toute personne qui utilise sa voiture juste pour se rendre au travail tous les jours.

C'est vraiment à étudier. Car si ces frais réels sont supérieurs à l'abattement forfaitaire de 10% sur vos revenus, vous pouvez faire baisser vos impôts. Cela peut vraiment être intéressant.

Exemple : si vous déclarez un revenu de 20.000 euros par an et que vous effectuer 50 kilomètres par jour aller-retour avec votre voiture pour aller au bureau, l'abattement forfaitaire de 10% permet d'enlever 2.000 euros de vos revenus. Mais si vous déclarer ses frais kilométriques réels, vous pourrez déduire environ 4.200 euros (plus du double).

Faites une simulation

Avant de vous lancer, il faut évidemment faire une petite simulation. Pour cela, rendez-vous sur le site internet du gouvernement impots.gouv.fr, à la rubrique "frais kilométriques". Là, vous allez rentrer la puissance fiscale de votre véhicule et le kilométrage annuel effectué pour aller et revenir de votre travail.

Ce simulateur prend en compte les frais de base : essence, assurance, entretien et dépréciation du véhicule. À cela, vous pouvez rajouter d'autres dépenses si vous en avez : du péage, des frais de parking, mais aussi les intérêts d'un crédit utilisé pour acheter la voiture. L'addition de tout cela vous donne vos frais kilométriques réels, à comparer au fameux forfait de 10%.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte