1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Yves Guéna, l'ancien ministre de Charles de Gaulle est décédé à l'âge de 93 ans

2 min de lecture

Yves Guéna, l'ancien ministre de Charles de Gaulle est décédé à l'âge de 93 ans

L'ancien maire de la ville de Périgueux est décédé à Paris à l'âge de 93 ans, mercredi 2 mars.

Yves Guéna (à droite) est décédé à l'âge de 93 ans

Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Yves Guéna est décédé, mercredi 2 mars à l'âge de 93 ans, à Paris. "Résistant et gaulliste de la première heure, il avait intégré la première promotion de l'ENA en 1947 avant de se lancer dans une carrière aussi longue que riche", raconte Sud Ouest. Il est né à Brest en 1922 et a "mené sa carrière politique sous la bannière du gaullisme", rapporte France Bleu. Un peu avant ses 18 ans, il embarque sur un remorqueur de la marine pour l'île d'Ouessant. "Il gagne l'Angleterre à bord d'un chalutier belge, le 19 juin 1940 pour rejoindre 'un général qui venait de lancer à la radio de Londres un appel à poursuivre la lutte'", raconte Le Monde.

Il s'engagera en 1942 dans les Forces françaises libres et arrivera en France avec le 2e division blindée du général Leclerc. Grièvement blessé, le 11 août 1944, lors de la reconquête d'Alençon, il raconte : "J'étais à la tête du peloton de spahis, en blindé léger. On fonçait vers Alençon. Au village de La Hutte, l'ennemi a ouvert le feu. les balles sifflaient. D'un coup, j'ai senti que j'étais traversé". Il crie alors au sous-officier, de prendre le commandement, raconte le journal, parce qu'il va "crever". "Je n'ai éprouvé aucun regret, aucune tristesse. Et je me suis réveillé dans une ambulance". En 1947, il intègre l'ENA, au sein de la promotion "France combattante".

Actif dans la fondation du RPR

Le 25 novembre 1962, il est élu député de la Dordogne. Cinq ans plus tard, il devient ministre des PTT au sein du gouvernement Pompidou. Il a pris aussi la tête des ministères de l'Information et des Transports. Malgré ses fonctions de ministre, Yves Guéna a tenu à garder un pied en Dordogne. Comme le souligne le journal, il s'appliquait la formule suivante : "La tête à Paris, les pieds en Dordogne". En 1971, il devient maire de Périgueux et occupera ce poste pendant 26 ans, jusqu'en 1997. Il a aussi pris la tête du Conseil constitutionnel en 2000. Il avait ensuite présidé la Fondation de la France libre, ainsi que la Fondation et l'Institut Charles de Gaulle. 

Yves Guéna  a été le dernier secrétaire général de l'UDR, le parti gaulliste. Il participe ensuite à la fondation du RPR par Jacques Chirac. Il estime d'ailleurs qu'il est "le meilleur à l'époque pour sauver le gaullisme", explique Le MondeNicolas Sarkozy estime que la France perd "un de ses indéfectibles serviteurs". L'ancienne ministre, Michèle Alliot-Marie, a posté un message sur Twitter, où elle rend hommage à une "vie tournée au service de la France". 

François Hollande a salué la mémoire de l'ancien ministre qui "a aimé passionnément la France" et "l'a servie avec ferveur". "Gaulliste de la première heure, plusieurs fois ministre, élu de la Dordogne pendant près de 40 ans, maire de Périgueux, (...) membre puis président du Conseil constitutionnel de 1997 à 2004", Yves Guéna "a été une autorité morale dans la Ve République", déclare le chef de l'État dans un communiqué. Manuel Valls a écrit que Yves Guéna "a toujours servi la République. Il manquera à la Dordogne et à la France". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte