Valls : "La loi doit condamner Dieudonné pour ses propos"

INVITÉ RTL - En réaction au discours de l'humoriste, le ministre de l'Intérieur a dénoncé "les petits entrepreneurs de la haine".

Manuel Valls, invité de RTL, le 31 décembre 2013
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Manuel Valls, invité de RTL, le 31 décembre 2013

Face à Dieudonné, il veut rester ferme. Invité de RTL ce mardi 31 décembre, Manuel Valls a à nouveau dénoncé le discours de l'humoriste vis-à-vis de la communauté juive. "Les mots utilisés par Monsieur Dieudonné M'bala M'bala sont des mots de haine", assure le ministre de l'Intérieur. "Ce personnage a été condamné déjà à plusieurs reprises pour avoir tenu des propos de haine discriminatoires."

Manuel Valls avait expliqué, il y a quelques jours, vouloir "casser la mécanique de haine" de l'humoriste controversé, si besoin en interdisant les représentations de ses spectacles en cas de risque de trouble à l'ordre public. Une atteinte à la liberté d'expression, estiment les soutiens de Dieudonné.

Là il s'agit de haine, d'antisémitisme, d'apologie de la shoah

Manuel Valls

"La liberté ce n'est pas l'inverse de la loi, au contraire", répond le ministre. "Je sais faire la distinction entre le génie de l'humour qu'un Desproges pouvait avoir et les petits entrepreneurs de la haine."

"Ne soyons pas paresseux", réclame-t-il. "La haine aime se repaître de notre paresse (...) Là il s'agit de haine, d'antisémitisme, d'apologie de la Shoah. Face à cela, il faut réagir, par la loi qui doit condamner Monsieur Dieudonné M'bala M'bala pour les propos qu'il tient."

Le "danger" Dieudonné

Pour Manuel Valls, il s'agit là "de la responsabilité des politiques, des élus, de la société", "pour dire stop, ça suffit". Le ministre s'inquiète du succès de l'humoriste : "Il faut qu'il y ait une prise de conscience de ceux et celles qui assistent à ses spectacles."

Nous ne pourrons pas interdire tous les spectacles

Manuel Valls

Le ministre de l'Intérieur a réaffirmé vouloir interdire les spectacles de Dieudonné, tout en reconnaissant qu'il ne pourrait pas "tous les interdire". "Ce n'est pas facile parce que le droit protège la liberté d'expression, mais toutes les villes concernées par cette tournée sont en train de se mobiliser", a-t-il déclaré.

Il a également indiqué qu'il adresserait une circulaire à tous les préfets parce que "à partir du moment où Dieudonné mobilise aussi largement, de l'extrême-droite traditionnelle à un antisémitisme qu'on retrouve dans certains de nos quartiers populaires, il y a danger."

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7768414229
Valls : "La loi doit condamner Dieudonné pour ses propos"
Valls : "La loi doit condamner Dieudonné pour ses propos"
INVITÉ RTL - En réaction au discours de l'humoriste, le ministre de l'Intérieur a dénoncé "les petits entrepreneurs de la haine".
http://www.rtl.fr/actu/politique/valls-la-loi-doit-condamner-dieudonne-pour-ses-propos-7768414229
2013-12-31 08:12:00
http://media.rtl.fr/cache/nzXqUpCc4WLSt1u4RDKeZg/330v220-2/online/image/2013/1231/7768414145_manuel-valls-invite-de-rtl-le-31-decembre-2013.jpg