Au terme de cette folle semaine marquée par le remaniement ministériel, la famille socialiste se retrouve à la Rochelle ce vendredi 29 août, pour son université d'été. L'ambiance s'annonce électrique. Le premier secrétaire du parti, Jean Christophe Cambadélis a lancé jeudi un appel à l'unité, invitant les socialistes "à ne pas surjouer leurs différences".
Je ne pense pas que ce soit encore le moment de parler
François Lamy, proche de Martine Aubry
Martine Aubry ne se rendra pas à l'université du PS. Cela n'a rien de banal. La Rochelle n'est ni le lieu ni le moment de son grand retour. "Je ne pense pas que ce soit encore le moment de parler. Venir à La Rochelle sans parler, c'est compliqué. Elle l'avait fait l'année dernière et chacun de ses gestes avaient été examinés à la loupe. Je crois qu'il était plus sage qu'elle prenne cette décision de ne pas venir. Cela ne l'empêchera pas de participer au débat du parti socialiste", note François Lamy, ancien ministre délégué à la Ville.
Ségolène Royal s'est quant à elle mise à l'abri. La numéro deux du gouvernement préfère s'envoler en Martinique pour parler de la transition énergétique. Elle avait déjà séché le rendez-vous en 2012 après son humiliation électorale aux législatives. Vincent Peillon et Emmanuel Macron, le jeune ministre de l'économie, seront aussi absents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte