Thierry Mariani : "Je soutiens Claude Guéant à 100% !"

Le ministre des Transports répondait aux questions de Jean-Michel Aphatie lundi matin. Thierry Mariani a assuré que le gouvernement irait "jusqu'au bout" dans sa volonté d'instaurer par la loi un encadrement des conflits sociaux dans l'aérien contre laquelle plusieurs syndicats ont appelé à la grève.

Thierry Mariani sur RTL le 6 février 2012
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Thierry Mariani sur RTL le 6 février 2012
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Thierry Mariani, ministre des Transports : "Je soutiens Claude Guéant à 100% !" Crédits Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :
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Jean-Michel Aphatie : Bonjour, Thierry Mariani.

Thierry Mariani : Jean-Michel Aphatie, bonjour.

Le froid, la neige, le verglas. Faut-il redouter...?

Il faut être prudent. Au niveau de l'Etat toutes les précautions ont été prises. Vous savez l'année, on a eu quelques problèmes, qu'il s'agisse des routes, du ferroviaire ou de l'aérien. Des mesures ont été prises, et aujourd'hui finalement, je trouve que les choses ne se passent pas si mal.

Il y a du sel, il y a du matériel, il y a des hommes pour faire face ?

Il y a plus de 6.000 agents de l'Etat, qui sont mobilisés, il y a plus de 750 camions et saleuses qui sont mobilisés, et qui sont désormais équipés de GPS, ce qui permet de rationaliser les circuits de déneigement. Et l'Etat, a vous le savez la responsabilité des 12.000 km de réseau nationaux. Pour le moment, les choses se passent correctement.

Ça peut durer plusieurs jours, ce n'est pas une difficulté, ça ?

Je ne suis pas un spécialiste de la météo...

... Moi non plus...

Mais on est prêt pour que ça dure plusieurs jours, vous savez les stocks de sel, les stocks de glicol pour l'aérien ont été considérablement renforcé, mais vous savez, le mieux c'est quand même la prudence, en période d'intempéries.

Et que dites vous aux routiers ? Juste quand vous entrez en studio, une femme au volant de son camion qui se plaint : "Nous sommes bloqués, on nous aide pas, on nous laisse là, on nous oublie !"

D'abord, je leur dis que par rapport à l'année dernière, une vraie mesure a été prise, c'est à dire que désormais les poids lourds de moins de 19 tonnes, non articulés, peuvent circuler. Qu'est ce que ça veut dire ? Vous savez, très souvent, les routes sont bloquées quand un poids lourd se met en portefeuille. C'est à dire que la remorque, et ça bloque toutes les routes. Désormais on fait le tri, et donc déjà, les poids lourds de moins de 19 tonnes peuvent circuler. Et puis deuxièmement, j'allais dire quand on sait qu'il y a de la neige, on prend aussi quelques précautions. Il ne faut pas toujours compter sur l'Etat...

... "On achète des sandwiches"...

On peut prévoir deux ou trois sandwiches à l'avance !

Vous pourrez peut-être le dire aux auditeurs qui vous appellerons à 8h30, Thierry Mariani. Dans les aéroports, c'est un autre problème qui se pose ce matin : les syndicats de pilotes, bagagistes, d'autres intervenants sur les aéroports, appellent à la grève ce matin, et jusqu'à jeudi. Ils protestent sur une proposition de loi qui se fait à la SNCF ou à la RATP que les grévistes du transport aérien, se déclarent 48 heures avant leur mouvement pour que les compagnies puissent planifier les vols et prévenir les clients pour ne pas embouteiller les aéroports inutilement. Air France minimise les perturbations. Avant de parler du fond de cette proposition de loi, Thierry Mariani, quelle est la situation ce matin dans les aéroports, est-ce qu'il y a beaucoup de problèmes ?

20% d'annulations d'abattement, c'est à dire préventive avait été fait, donc les passagers avaient été informés à l'avance. Et il y a quelques minutes, on venait de m'apprendre que deux, trois vols venaient d'être annulés, notamment à Biarritz et à Brest. J'allais dire que ces annulations, sont l'illustration de la raison pour laquelle pour proposer cette loi, c'est à dire qu'il y a des gens qui se sont levés à cinq heures du matin pour aller prendre leur avion à Brest ou à Biarritz, et à la dernière minute, on a découvert, qu'il n'y avait pas de pilote. Et bien, avec cette loi, on saura deux jours à l'avance, et ça permettra à ces gens là de ne pas perdre leur temps dans les aéroports.

Les grévistes d'aujourd'hui vous reproche une seule chose, de ne pas du tout en avoir parlé avec eux. C'est un député qui a déposé une proposition de loi, votée à l'assemblée le 24 janvier, elle va être discutée au Sénat le 15 février. Et eux disent, "on a voulu en discuter, et personne n'a voulu en parler avec nous".

C'est totalement faux. Le reporteur Eric Diard a reçu les syndicats concernés, il y a eu un dialogue avec le rapporteur...

Un parlementaire ?

Oui, un parlementaire...

Et vous, ministre des Transports ?

Écoutez mon cabinet est en contact avec le syndicat de pilotes en question, simplement, c'est un projet d'initiative parlementaire. Le Parlement, est souverain.

C'est un peu précipité. On a l'impression qu'avant la fin de la cession parlementaire, et donc avant le début de la campagne électorale du président, il faut faire plein de choses pour montrer qu'on travaille.

Pas du tout. Pourquoi ce projet de loi arrive maintenant, il faut quand même le rappeler...

Allez-y...

Vacances de Noël, grève du personnel de surette. Si le gouvernement n'avait pas mis la police dans les aéroports, une partie des français n'auraient pas pu rejoindre leurs familles. Vacances de la Toussaint, grève du personnel navigant. Vacances d'août, un préavis de grève levé à la dernière minute. On ne peut pas  à chaque départ en vacances, avoir systématiquement des passagers qui, parce que telle ou telle profession fait grève, sont systématiquement bloqués.

Ce n'est quand même pas un hasard si dans la totalité des autres pays, la grève est réglementée, pendant ces périodes, soit de vacances, soit en matière de transports.En réalité que propose le projet de loi d'Eric Diard, ni plus ni moins que de transposer - pour faire simple - ce qui existe à la SNCF et à la RATP, à l'aérien.

Vous irez jusqu'au bout, la loi sera adoptée avant la fin de la session parlementaire ?

Oui, on ira jusqu'au bout, parce que je pense que c'est une nécessité, c'est une chose que les Français comprennent, et puis quand je vois les syndicats qui expliquent que c'est une atteinte au droit de grève, vous avez l'impression franchement qu'à la RATP ou à la SNCF, il y a plus de droit de grève. Le droit de grève est maintenu, le droit de grève existe toujours, mais les passagers ont enfin quelques droits.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant a établi une hiérarchie entre les civilisations.  La nôtre serait supérieure. Vous le soutenez Claude Guéant dans son propos ?

A 100%. Il n'y aucun problème de ce coté-là. Il n'a pas établi de hiérarchie, il dit simplement que toutes les civilisations ne se valent pas.

C'est bien une hiérarchie. On est d'accord quand même sur la notion de hiérarchie, si elles ne se valent pas ?

Écoutez... Il dit qu'on n'a pas les mêmes valeurs, c'est tout. Les mêmes valeurs, c'est quoi : c'est par exemple, quand on voit en Iran qu'une femme peut être lapidée pour adultère, quand je vois les massacres qui se passent en Syrie avec une indifférence du gouvernement, quand je vois par exemple, des pays où on pratiquent l'excision. Je me dis qu'on n'a pas les mêmes valeurs de respects des droits de l'homme, les mêmes valeurs en ce qui concerne les libertés individuelles, ou l'égalité homme-femme.

Mais la Syrie, ce n'est pas une civilisation, c'est un régime politique ?

Dans une bonne partie des pays, on ne tolérerait même pas ça, quelques jours. Des manifestations où il y a tous les jours une centaine de morts, c'est totalement inadmissible.

Mais le ministre de l'Industrie a dit que "toutes les civilisations ne se valent pas", donc certaines valent plus d'autres, c'est incontournable, il y a une hiérarchie. Quelles sont les civilisations, si on emploie le mot civilisations, qui nous sont inférieures ?

Je ne mets aucune civilisations supérieures ou inférieures.

C'est ce qu'a dit le ministre de l'Intérieur. "Toutes les civilisations ne se valent pas", donc il y en a qui valent plus que d'autres ?

Ça veut dire, qu'il y a des valeurs différentes. Derrière, le mot valoir, j'ai regardé l'étymologie avant de venir à cette émission, il y a le mot "valeur". Voilà, et les valeurs ne sont pas les mêmes.

Oui, "toutes les civilisations ne se valent pas"...

Voilà, on est dans un pays, où il y a certaines valeurs. Le rôle d'un gouvernement, c'est aussi de les défendre, c'est par exemple ce qu'on fait sur la scène internationale. Et c'est ce qu'on fait quand on défend les droits de l'homme, quand on défend par exemple, les libertés individuelles, ou l'égalité homme-femme.

Alain Juppé disait qu'avoir employé le mot "civilisation" c'est tout de même "inapproprié". Il a raison ?...

Alain Juppé, a dit qu'il était contre l'opposition des civilisations. Il ne s'agit pas d'opposer...

Il dit que le mot, l'emploi du mot "civilisation", n'était pas très adapté.

Écoutez, c'est l'opinion d'Alain Juppé, qui est tout à fait respectable.

Ce n'est pas la vôtre ?

Non, les deux ne sont pas contradictoires. Il faut arrêter de créer une polémique totalement artificielle, dont la gauche a le secret.
   
Certains disent que vous anticipez, l'absence de Marine Le Pen, aux élections présidentielles pour dire aux électeurs : "Et bien voilà, Marine Le Pen ne sera pas là, mais vous pouvez voter pour nous".

 Écoutez quand on défend des valeurs, on les défend tout le temps. Que Marine Le Pen, soit là, pas là, ou qu'elle n'ait jamais été là, voilà le problème.  Je pense que quand on fait de la politique, c'est ce qu'a voulu dire Claude Guéant, on est là aussi pour défendre ces valeurs.

Le blog de Jean-Michel Aphatie
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par Jean-Michel AphatieJournaliste RTL
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2012-02-06 08:08:00
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