1 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Syrie : pour Mélenchon, "le monde est en danger de surarmement"

INVITÉ RTL - Le co-président du Parti de Gauche a salué la proposition russe de contrôler l'arsenal chimique syrien. Il a rappelé son opposition à une intervention militaire.

Jean-Luc Mélenchon, invité de RTL le 10 septembre 2013
Jean-Luc Mélenchon, invité de RTL le 10 septembre 2013 Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
La rédaction numérique de RTL

Il ne voulait pas d'une intervention militaire en Syrie. Jean-Luc Mélenchon a salué ce mardi matin la proposition russe de placer l'arsenal chimique du régime de Damas sous contrôle international. "Si elle permet d’éviter la guerre (...), c'est tout à fait positif", a-t-il jugé sur RTL.

En revanche, le co-président du Parti de Gauche "ne croit pas vraiment" au fait que Moscou ait été convaincu par l'éventualité de frappes franco-américaines. "Pour faire plaisir et empêcher que les États-Unis ne perdent la face et encore plus le pauvre président Hollande, on va dire comme ça, comme ça tout le monde s'en sort la tête haute et il n'y a pas de frappes", a-t-il commenté.

À lire aussi
Marine Le Pen, le 23 avril 2017 le journal
Le Journal de 7h30 : Le Pen et Macron tentent de séduire les électeurs de Mélenchon

Pour lui, la France se trouvait dans une situation "invraisemblable". "Si l'on tape un gouvernement que l'on n'aime pas et qui n'est pas démocratique, on revient à aider des gens qui sont tout aussi peu démocratiques", a-t-il expliqué. "La France se retrouve à apporter de cette façon son aide aux islamistes, que ce soit en Syrie, ou que ce soit en Tunisie où le PS local gouverne avec le parti islamique."

Jean-Luc Mélenchon a réclamé à présent que si la Russie "aide à faire en sorte que les Syriens n'aient plus de stocks chimiques", les Américains fassent de même en Égypte ou en Israël. Et le député européen d'expliquer que "50% des stocks d'armes chimiques des États-Unis ne sont toujours pas détruits, 45% pour la Russie". Pour lui, "le monde est en danger de surarmement".

>
Télécharger Jean-Luc Mélenchon : "Les parlementaires ne sont pas que des caisses enregistreuses" Crédit Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764422404
Syrie : pour Mélenchon, "le monde est en danger de surarmement"
Syrie : pour Mélenchon, "le monde est en danger de surarmement"
INVITÉ RTL - Le co-président du Parti de Gauche a salué la proposition russe de contrôler l'arsenal chimique syrien. Il a rappelé son opposition à une intervention militaire.
http://www.rtl.fr/actu/politique/syrie-pour-melenchon-le-monde-est-en-danger-de-surarmement-7764422404
2013-09-10 09:06:00
http://media.rtl.fr/cache/Nr9TTwal43ihZhjJTY89lQ/330v220-2/online/image/2013/0910/7764421845_jean-luc-melenchon-etait-l-invite-de-rtl.jpg