2 min de lecture Bachar al-Assad

Syrie : "Bachar al-Assad mérite d'être sanctionné" estime Gérard Longuet

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de la Défense Gérard Longuet estime qu'une intervention en Syrie ne doit pas se faire sans l'aval de l'ONU.

Gérard Longuet sur RTL
Gérard Longuet sur RTL Crédit : RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La perspective d'une attaque imminente des forces occidentales contre le régime de Bachar al-Assad paraît de moins en moins probable. Mercredi, le président américain Barack Obama a fait part de ses interrogations. Des interrogations que l'ancien ministre de la Défense, Gérard Longuet, partage volontiers. "Tout le monde veut punir Bachar al-Assad", a-t-il commenté jeudi sur RTL. "Mais pour faire quoi ?", a demandé l'ancien ministre du gouvernement Fillon. "Il n'y a pas de solution militaire s'il n'y a pas de projet politique", a estimé Gérard Longuet. 

Il n'y a pas de solution militaire s'il n'y a pas de projet politique

Gérard Longuet
Partager la citation

Le ministre de la Défense lors de l'intervention française en Libye propose de "rééquilibrer les rapports de force en neutralisant l'aviation aérienne, point fort de Bachar al-Assad contre ses opposants". Mais, pour Gérard Longuet, "il faut que ce soit fait dans le respect des Nations Unies". "Il faut un mandat qui soit postérieur au rapport des inspecteurs des Nations Unies. C'est ce que dit François Fillon", a ajouté Gérard Longuet au micro de Jean-Michel Aphatie. 

Si les Nations Unis n'autorisent pas cette sanction, la France ne doit pas participer

Gérard Longuet
Partager la citation

"Si les Nations Unis n'autorisent pas cette sanction, la France ne doit pas participer", a-t-il estimé. "La France est une grande puissance. Son intérêt à long terme est de jouer le bon fonctionnement des Nation Unies", a ajouté l'ancien ministre. Malgré le blocage de la Chine et de la Russie ? "La Russie doit assumer sa responsabilité", a-t-il jugé, estimant que le pays dirigé par Vladimir Poutine ne peut pas porter seul la responsabilité d'une crise sans issue en Syrie".

À lire aussi
Bachar al-Assad, président syrien, en juin 2009 extrême droite
Bachar al-Assad, nouvelle coqueluche de l'extrême-droite en Occident


Et Gérard Longuet de souligner la complexité du conflit qui se déroule depuis plus de deux ans en Syrie. "C'est une guerre civile qui oppose des communautés. Ce n'est pas seulement un peuple contre un dictateur", a-t-il précisé. "C'est un pays qui borde l'Israël, l'Irak chiite et proche des monarchies sunnites. C'est un lieu extrêmement sensible", a encore dit l'ancien ministre de la Défense.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bachar al-Assad Gérard Longuet Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764115944
Syrie : "Bachar al-Assad mérite d'être sanctionné" estime Gérard Longuet
Syrie : "Bachar al-Assad mérite d'être sanctionné" estime Gérard Longuet
INVITÉ RTL - L'ancien ministre de la Défense Gérard Longuet estime qu'une intervention en Syrie ne doit pas se faire sans l'aval de l'ONU.
http://www.rtl.fr/actu/politique/syrie-bachar-al-assad-merite-d-etre-sanctionne-estime-gerard-longuet-7764115944
2013-08-29 08:09:00
http://media.rtl.fr/cache/hl4w-hi4wV7TIMaBQDymjA/330v220-2/online/image/2011/1111/7734141762_gerard-longuet-sur-rtl-le-11-novembre-2011.jpg