Retards du RER D : "On va assister à des émeutes", s'alarme Dupont-Aignan

"On va assister à des émeutes dans le RER. Les gens n'en peuvent plus", a averti Nicolas Dupont-Aignan, alors que le trafic s'apprête à être encore ralenti par l'arrêt des rames à la nouvelle gare de Créteil-Pompadour.

Des passagers massés gare du Nord à Paris, lors d'une grève en juin 2011 sur les RER A et B.
Crédit : AFP / Bertrand Guay
Des passagers massés gare du Nord à Paris, lors d'une grève en juin 2011 sur les RER A et B.

"On va assister à des émeutes dans le RER. Les gens n'en peuvent plus", a averti Nicolas Dupont-Aignan, député (DLR) et maire d'Yerres (Essonne), lundi 25 novembre, face aux retards à répétition et à la saturation du RER D. Il a mis en garde contre la colère des usagers qui verront bientôt leur durée de trajet encore s'allonger, lorsque le trafic sur la ligne sera encore ralenti par l'arrêt des rames à la nouvelle gare de Créteil-Pompadour. "On va au-devant d'une révolte. Les Bonnets rouges ce n'est rien à côté de ce qui va se passer dans le RER" à partir du 14 décembre, a affirmé à la presse Nicolas Dupont-Aignan. Un autre élu, François Durovray, conseiller régional UMP d'Ile-de-France, affirme que ces changements ajouteront sept minutes au trajet des usagers voyageant au-delà de la station.

La ligne du D du RER, la plus longue du réseau francilien, dessert Paris à partir d'un axe nord-sud de 160 kilomètres de long. Elle est empruntée quotidiennement par près de 600.000 passagers. Selon l'association SaDur de défense des usagers de la ligne D, quelque 40% des trains sur cette ligne arrivent avec cinq minutes ou plus de retard; et les rames sont quotidiennement surchargées aux heures de pointe. Par ailleurs, plus de 20 trains sont supprimés sur la ligne pour raison de maintenance toutes les 24 ou 48 heures, selon Rémy Pradier, président de SaDur.

Plus d'accès à une troisième voie de doublement


Jusqu'à présent, les trains venant des stations de grande couronne au sud de Paris avaient la possibilité de doubler entre Villeneuve-Saint-Georges et Pompadour les trains Corbeil-Paris qui s'arrêtent à chaque gare du parcours. A partir de décembre, les trains seront obligés de se suivre à la queue leu leu, car le RER n'auront plus accès à une troisième voie de doublement au niveau de la gare de Pompadour, provoquant un nouveau ralentissement du trafic, selon les élus.

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"On va assister à des émeutes dans le RER. Les gens n'en peuvent plus", a averti Nicolas Dupont-Aignan, alors que le trafic s'apprête à être encore ralenti par l'arrêt des rames à la nouvelle gare de Créteil-Pompadour.
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2013-11-25 17:25:16
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