Les élections régionales, prévues en décembre 2015 par une loi votée mercredi par le Parlement, pourraient être avancées à octobre, selon un article du Journal du Dimanche. Une information démentie avec force par l'Élysée et Matignon.
Le quotidien dominical écrit que François Hollande envisage d'avancer à octobre la date des élections régionales pour éviter que la défaite prévisible du PS lors de ce scrutin ne coïncide avec la conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra dans la capitale du 30 novembre au 13 décembre.
"C'est faux et dénué de fondement", a-t-on affirmé dimanche à l'Élysée et à Matignon, interrogés par l'AFP. "La loi prévoit que les conseils régionaux sont élus en décembre 2015".
La loi sur la nouvelle carte des régions, adoptée définitivement mercredi par le Parlement, prévoit en effet que "le premier renouvellement des conseils régionaux" se tiendra "en décembre 2015". À moins que le texte ne soit censuré par le Conseil constitutionnel dans le mois qui vient, un changement de date du scrutin impliquerait de modifier, par la voie parlementaire, la nouvelle loi.
Comme lors des précédents scrutins (municipales, européennes, législatives, sénatoriales), le Parti socialiste s'attend à une lourde défaire aux prochaines élections de 2015. Avant les régionales, les Français voteront pour les départementales (ex-cantonales) en mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte