La publication par le site internet du magazine bourguignon Le Miroir d'une d'interview du ministre du Travail, François Rebsamen, a été à l'origine d'un couac: le ministère a demandé et obtenu le retrait de l'article, estimant qu'il ne s'agissait pas d'une interview, ce que conteste le magazine.
Ce couac a fait le bonheur des réseaux sociaux, en particulier Twitter, qui se régale de l'effet Streisand.
Dans cette interview, le ministre affirme notamment qu'il "se bat depuis longtemps pour une vision libérale de l'économie", estimant que les Français "ont conscience qu'il faut adapter notre système social" en "renforçant les contrôles, en assouplissant les seuils, la législation sur les 35 heures, en autorisant le travail le dimanche". Il reproche au secrétariat national du PS de refuser "toutes ces avancées".
François Rebsamen ne cautionne pas ses propos
Son entourage
Resté quelques heures sur le site, l'interview a été retirée en milieu de matinée. Dans l'entourage du ministre, on indique à l'AFP que "le ministre ne cautionne pas ces propos" et que, pour lui, "il ne s'agissait pas d'une interview", ajoutant qu'"il n'y pas eu de relecture" des citations imputées.
De son côté, le journaliste Jérémie Lorand, qui a réalisé l'interview "mardi au ministère", a "confirmé" auprès de l'AFP que l'ex-maire de Dijon a bien tenu les propos publiés sur le site. "J'ai l'habitude de travailler avec François Rebsamen depuis 4 ou 5 ans à Dijon, jamais il n'a relu d'interview. J'ai continué à bosser comme je bossais avant, l'interview n'a pas été relue et n'a donc pas été validée par le ministère", explique-t-il.
Quand le cabinet du ministre a demandé au site de retirer l'article, "on a voulu être conciliant, on a proposé de faire quelques modifications et de le republier, le ministère ne l'a pas souhaité donc on a accepté de le dépublier", explique Lorand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte