1 min de lecture
François Fillon, invité de RTL le 6 juillet 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Fillon a réagi à la polémique née dans son propre camp, qui s'est indigné du report de certaines épreuves orales du baccalauréat pour les personnes qui fêtent l'Aïd-el-Fitr, la fin du Ramadan. "C'est une tradition française depuis toujours, rétorque-t-il. C'est le général de Gaulle le premier qui avait pris des décisions pour que les fonctionnaires français qui étaient de religion juive ou musulmane puissent, lorsqu'il y avait des fêtes religieuses importantes, ne pas travailler ces jours-là".
Beaucoup de personnes au sein de Les Républicains ne sont pas d'accord avec l'ancien premier ministre. "Inadmissible !", selon Jean-François Copé, "Grave atteinte au principe de laïcité", pour Éric Ciotti... François Fillon leur répond et affirme quant à lui qu'un "certain nombre de gens a droite ont un réflexe pavlovien : dès qu'ils parlent des musulmans, ils se mettent à éructer".
François Fillon estime également que ceux qui bénéficient de cette mesure, qu'il a lui-même confirmée en 2004 lorsqu'il était ministre de l'Éducation, sont plutôt les Français de confession juive, et qu'ainsi les personnes qui attaquent cette mesure dans son propre camp devraient "faire attention parce que les principaux bénéficiaires ne sont pas du tout les musulmans mais les Français de religion juive, qui sont très intransigeants sur la question des fêtes religieuses. En réalité il y a très peu de musulmans qui profitent de cette situation". Et de rappeler qu'il n'y a pas d'examen le jour de Noël ni le jour de Pâques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte