1 min de lecture Régions

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : "Région Sud" va remplacer l'acronyme "Paca"

Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur a voté en faveur du diminutif "Région Sud", au lieu de l'actuel "Paca".

Marseille, capitale de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, rebaptisée en région Sud
Marseille, capitale de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, rebaptisée en région Sud Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ne sera plus réduite à l'acronyme "Paca". Une volonté du conseil régional qui a voté, vendredi 15 décembre à Marseille, l'adoption d'un nouveau nom, "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur", lors de son assemblée plénière. L'idée est d'utiliser désormais "région Sud" comme diminutif. "Provence-Alpes-Côte-d'Azur c'est compliqué à l'oral, donc la Région Sud ça fonctionne bien", a expliqué à l'AFP Renaud Muselier, président de la région, successeur de Christian Estrosi.

Renaud Muselier, homme politique Les Républicains, n'a jamais caché son aversion pour l'acronyme "Paca". Le Provençal a ajouté que lorsqu'elles ont changé de nom, "aucune autre région n'a choisi le Sud pour valoriser son territoire, donc moi je l'ai pris !". Selon le raisonnement de Renaud Muselier, le terme de "Région Sud" associé à "Provence, Alpes, Côte d'Azur", participe "au rayonnement international et à la reconnaissance de notre territoire". 

Dans le texte adopté par l'assemblée régionale, il est expliqué que le nom Provence-Alpes-Côte-d'Azur, "fréquemment réduit à l'acronyme Paca, (...) perd toute signification auprès du grand public régional, national et international". "C'est une évidence, tout un chacun pense au Sud quand il pense à notre région et non pas à Paca", ajoute le texte, estimant que "Sud induit une image très positive : le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, etc...". La marque "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur" sera déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Régions PACA Provence-Alpes-Côte d'Azur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791463261
Provence-Alpes-Côte-d'Azur : "Région Sud" va remplacer l'acronyme "Paca"
Provence-Alpes-Côte-d'Azur : "Région Sud" va remplacer l'acronyme "Paca"
Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur a voté en faveur du diminutif "Région Sud", au lieu de l'actuel "Paca".
http://www.rtl.fr/actu/politique/provence-alpes-cote-d-azur-region-sud-va-remplacer-l-acronyme-paca-7791463261
2017-12-16 16:51:58
http://media.rtl.fr/cache/tGsZhQMkEzMHLULkwlW77A/330v220-2/online/image/2017/1212/7791391520_marseille-fermeture-provisoire-d-une-mosquee-salafiste.jpg