1 min de lecture François Hollande

Portrait de François Hollande, de la Corrèze à l'Elysée

PORTRAIT. François Hollande a été élu dimanche septième président de la Ve République. Il a bâti son succès à la force du poignet, balayant par son travail et sa détermination une image d'outsider, d'homme de parti n'ayant jamais siégé au gouvernement. Retour sur sa longue marche vers l'Elysée. Sa vie, ses racines, son caractère, comment François Hollande est-il arrivé tout en haut de la vie politique ? De sa naissance en 1954 à Rouen à son installation à l'Elysée, portrait du nouveau Président de la République signé Mathieu Delahousse.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Qu'il soit arrivé là, si haut, c'était finalement évident. Presque écrit. Voilà une conviction des proches de François Hollande. Elle est chevillée au corps de Jean-Pierre Jouyet par exemple. L'amitié de l'actuel président de l'autorité des marchés financiers avec François Hollande est inoxydable depuis 35 ans. "Il pouvait avoir ce type de destinée. Ce n'est une surprise que pour ceux  qui l'ont sous-estimé ou qui ne le connaissaient pas assez. Pour ceux qui le connaissent bien et depuis longtemps, ce n'est nullement une surprise."
 
Alors pour comprendre comment l'homme s'est bâti, il faut aller là où tout a commencé. Hollande, le gamin de Bois Guillaume, sur les hauteurs de Rouen. Enfance tranquille, père médecin, mère assistante sociale... Le décor d'abord. On entre dans la maison avec les souvenirs d'Hélène Pilichowski qui est une proche cousine de François.
 
"Les parents de François aimaient beaucoup les meubles d'époque. Ils étaient férus d'antiquité. Ils avaient des très jolies choses à l'intérieur. Le petit François lui était toujours gentil, toujours de bonne humeurs, toujours content, gourmand, un peu rigolard, c'est vrai, s'amusant... Mais extrêmement gentil."
 
Un père très à droite

Dans cette "maison du bonheur" il y a aussi (quand François a une dizaine d'années) ce père qui apparaît sur des candidatures locales et bien à droite. C'est ce que me raconte le maire actuel de Bois Guillaume, Gilbert Renard. "Monsieur Hollande-père s'est présenté d'abord à Rouen, puis en 65 à Bois-Guillaume. A droite, très à droite même puisque Monsieur  Hollande s'était présenté avec le label Tixier-Vignancourt qui était le monsieur extrême droite de l'époque."
 
Le père arrêtera là la politique. François  Hollande lui dira plus tard que « son éducation l'a laissé libre de ses choix». Et puis voilà le temps des études. Paris, Science Po,  l'ENA... Le temps aussi des amitiés qui se forgent pour toujours… Jean-Pierre Jouyet donne une clé : "Partout où il passe", dit-il, François Hollande fait montre d'un sens du contact; inimitable. Pour ceux qui le connaissent bien, vous ne pouvez pas être avec François Hollande sans éprouver pour lui une très très grande affection. Ce qui me frappe, depuis 35 ans que je connais, je n'ai jamais eu un seul instant d'ennui avec François Hollande".
 
Une vie compartimentée ?
 
Il en a plusieurs et très vite. Dès 1981, il y a Hollande, le technicien. Roland Dumas qui travaille avec lui en 84 raconte qu'il était précis, sérieux et qu'au passage, il lui faisait écrire tous les communiqués. Il ne restait plus qu'à les signer.

Il y a évidemment aussi Hollande, le politique… La Corrèze. Celle de Chirac. Où dès le départ, il teste son culot et son opiniâtreté.
Denis Tillinac, corrézien, écrivain, et ami de Jacques Chirac : "Aux réceptions du premier de l'an, où traditionnellement les Chirac régnaient à la préfecture, il faisait toujours exprès de se mettre au premier rang, avec Ségolène, un peu pour le défier… pour serrer les louches, au même titre que Chirac. Il y a un animal politque mais qui peut être agressif !"
 
31 ans de carrière politique au total pour cet animal. Les batailles de Corrèze d'un côté, celles du parti socialiste de  l'autre. Côté privé 4 enfants avec Ségolène Royal.

Le match pour la présidentielle
 
Tout se catalyse en 3 années et en trois événements.
2007 : la défaite de Ségolène Royale à la présidentielle et, en même temps, la révélation publique de sa nouvelle vie.
2008, la fin de ses fonctions de premier secrétaire du PS
2009 ensuite, la disparition de sa mère, emportée par une longue maladie.
 
C'est en en fait sa vie qui le précipite vers ce choix, confie l'un de ses amis, le socialiste Bruno Le Roux. "Toutes ces épreuves, les critiques qui pésent sur lui en même temps la mort de sa mère est quelque chose chose d'important. C'était un point d'équilibre. Toutes ces choses le précipitent. Il sait que c'est à lui. Et à lui seul. Il sait qu'il commence cette aventure mais il sait qu'il la terminera sur son nom."
 
Là, c'est Hollande, le solitaire. Pas grand monde avec lui. Mais il se glisse littéralement dans la peau du candidat, avec 10 kilos de moins. Et même chez lui, à l'époque, on ne le reconnait plus, dit le photographe Marc Chaumeil qui prépare un livre sur François Hollande. "Moi, je l'ai beucoup suivi en Corrèze. Les gens dans la rue l'arrêtent, lui demandent s'il est malade, lui disent qu'il faut qu'il grossisse un peu. J'ai souvenir d'une scène à Tulle devant le restaurant le Central. Une personne à vélo s'arrête et lui serre la main et lui dit : non, vous êtes pas François Hollande, je connais François Hollande, c'est pas vous."
 
Enfin pris au sérieux

Campagne lancée. Terminées les réunions qui ne font pas recette, les moqueries.  On le courtise. C'est l'époque où les fidèles de toujours comme André Vallini s'amusent (presque) du fait que les réunions qui accueillaient au Sénat 7 personnes en comptent soudain 30, 40 puis bientôt 70…
 
François Hollande devient celui qu'on a vu hier. Il appartient à tout le monde. C'est le dernier aspect de sa personnalité : Hollande, l'homme public. Voilà ce qu'en dit Aquilino Morelle, la plume du candidat... "François est un homme calme, tranquille, comme vous le dites mais c'est quelqu'un qui est très sûr de sa force et de sa valeur mais qui ne le montre pas. Il a choisi de se construire un destin politique et il a compris très vite le prix qu'il y avait à cela pour cela. La politique pour lui consiste à donner du temps à des gens que vous ne connaissez pas au détriment de gens que vous connaissez et que vous aimez."
 
La perte de sa mère, un tournant

Sur ce sacrifie du temps, François Hollande a émis pudiquement mais à plusieurs reprises un regret : celui  de ne pas avoir été là quand sa mère s'est éteinte il y a trois ans.

"Elle est celle qui lui a donné confiance en lui", dit Thomas Hollande, son fils ainé. On comprend qu'une voix a profondément manqué à François Hollande hier. La voix de sa mère. "Il nous disait toujours quelque chose qui nous faisait rire. Il nous disait : quand je serai grand, je serai président. Alors, on y croyait pas du tout !", expliquait-elle il y a quelque temps.

François Hollande lui rendra hommage à son entrée à l'Elysée.

Hollande président : ses dates, ses sondages, les scores de la gauche depuis 1965

Lire la suite
François Hollande Politique Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7747877878
Portrait de François Hollande, de la Corrèze à l'Elysée
Portrait de François Hollande, de la Corrèze à l'Elysée
PORTRAIT. François Hollande a été élu dimanche septième président de la Ve République. Il a bâti son succès à la force du poignet, balayant par son travail et sa détermination une image d'outsider, d'homme de parti n'ayant jamais siégé au gouvernement. Retour sur sa longue marche vers l'Elysée. Sa vie, ses racines, son caractère, comment François Hollande est-il arrivé tout en haut de la vie politique ? De sa naissance en 1954 à Rouen à son installation à l'Elysée, portrait du nouveau Président de la République signé Mathieu Delahousse.
http://www.rtl.fr/actu/politique/portrait-de-francois-hollande-de-la-correze-a-l-elysee-7747877878
2012-05-07 10:25:00