1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Popularité : Hollande et Valls en hausse après le passage du président sur TF1
2 min de lecture

Popularité : Hollande et Valls en hausse après le passage du président sur TF1

François Hollande et Manuel Valls ont vu leur cote de popularité augmenter de 3 et 6 points respectivement après l'intervention du président de la République sur TF1 et RTL.

Hollande et Valls, ici à l'Élysée le 30 octobre (archives)
Crédit : AFP / PHILIPPE WOJAZER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de l'État remonte un peu dans les sondages. Selon le "tableau de bord politique" Paris Match/Ifop publié ce mercredi 12 novembre, la cote de popularité de François Hollande augmente de 3 points, à 29%. Celle de Manuel Valls est en forte hausse, à  61% (+6 points). Le sondage a été réalisé du 7 au 8 novembre, c'est-à-dire après l'intervention télévisée du président de la République le 6 au soir, mais avant l'affaire Fillon-Jouyet. 

La 1re place de ce baromètre sur 50 personnalités politiques est toujours occupée par Jack Lang, responsable socialiste qui n'occupe plus de fonction politique et préside l'Institut du Monde Arabe. Manuel Valls, avec sa 4e place, occupe le premier rang des socialistes en fonction, devant Martine Aubry à la 10e avec 50% de "bonne opinion".

Alain Juppé à 67%

Le Premier ministre l'emporte en "duel"  ("laquelle des deux personnalités préférez-vous ?) face à François Hollande par 66% contre 25%, surtout en raison de "l'anti-hollandisme exacerbé de la droite", souligne Jean-Luc Parodi, politologue consultant chez Ifop. L'écart se réduit à un petit point chez les sympathisants socialistes, toujours en faveur de Manuel Valls: 50% contre 49% (51% contre 47 % en février).

Manuel Valls l'emporte largement sur Martine Aubry à 59% contre 36% (contre 50% et 43% en septembre) dans la population entière mais aussi chez les sympathisants socialistes. Ces derniers préfèrent le Premier ministre à la maire de Lille à 65% contre 34%.

À lire aussi

A droite, Alain Juppé tient aisément la tête des personnalités préférées avec 67% d'opinions favorables (+4 points par rapport à octobre) et tient la deuxième place du classement général. Le maire de Bordeaux devance François Fillon qui est à 53% (+1), Bruno Le Maire à 44% (+2) et Nicolas Sarkozy à 41% (-1).

Sarkozy favori des sympathisants UMP, Le Pen à la 34e place

Un classement chamboulé en revanche si l'on ne prend que les sympathisants UMP. Nicolas Sarkozy se retrouve alors en tête (86% d'opinion positive), talonné par Alain Juppé (85%). Puis viennent François Fillon avec 77% et Bruno Le Maire avec 57%.

Dans le duel Bruno Le Maire-Nicolas Sarkozy en vue de l'élection à la présidence de l'UMP le 29 novembre, le député de l'Eure est préféré à 55% à l'ancien chef de l'Etat, contre 40% dont la préférence est inverse. Mais chez les sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy reste l'ultra favori dans sa famille politique avec 78% contre 20%. La présidente du Front national Marine Le Pen reste à la 34e place avec 34% de bonne opinion (idem en octobre).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte