Pierre Gattaz : "Les chefs d'entreprise sont des héros"

INVITÉ RTL - Pierre Gattaz, fraîchement élu à la tête du Medef, était l'invité du "Grand Jury" RTL / Le Figaro / LCI dimanche 7 juin. Pour lui, "la France va mal" et le salut viendra des entreprises.

Pierre Gattaz invité du "Grand Jury"
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Pierre Gattaz invité du "Grand Jury"

Il y a d'abord un constat : officiellement, Pierre Gattaz  nouveau président du Medef, n'est pas plus proche de la droite que de la gauche. Même si sa compagne est élue UMP au Vésinet (Yvelines), l'homme entend "incarner un patron des patrons apolitique". "Je suis très content que ma femme soit engagée politiquement. On devrait s'engager plus en France. Moi, je suis engagé dans le patronat", a-t-il commenté dimanche au Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI.  

C'est par l'entreprise que nous pourrons créer de l'emploi et sortir le pays du pétrin

Pierre Gattaz

"Notre parti c'est celui de l'entreprise. C'est par l'entreprise que nous pourrons créer de l'emploi et sortir le pays du pétrin", a ajouté Pierre Gattaz. "L'entreprise est le plus bel endroit au monde après la famille. Nous donnons des métiers, des compétences, et finalement de la dignité humaine", a-t-il estimé.

Apolitique, certes. Cela ne l'empêche pas d'avoir un avis sur la présidence actuelle. Ainsi, le début de mandat de François Hollande a été "extrêmement angoissant pour les chefs d'entreprises", a assuré le président du Medef. Et puis, "il y a eu une inflexion avec le rapport Gallois, que nous avons trouvé très bon, avec le crédit d'impôt compétitivité emploi, etc.", a-t-il dit. 

Nous perdons 1.000 emplois par jour, il faut toujours l'avoir en tête

Pierre Gattaz

Mais cela n'est certainement pas suffisant. "Nous perdons 1.000 emplois par jour, il faut toujours l'avoir en tête", a-t-il rappelé avant d'ajouter que la France est "un pays absolument fantastique mais on ne libère pas les énergies, on ne fait pas confiance aux entreprises". "La maison brûle, la France va mal", a-t-il résumé. "C'est du gâchis."

>
Pierre Gattaz à propos du rôle crucial des entreprises en France Crédit Média : Grand Jury

"Qui peut créer des emplois dans ce pays ? Ce ne sont pas les associations. Ce sont les entreprises", a encore dit Pierre Gattaz. "Les chefs d'entreprise ne sont pas d'horribles spéculateurs. Ce sont des héros", a-t-il ajouté. 

Les chefs d'entreprise ne sont pas d'horribles spéculateurs

Pierre Gattaz

Le patron des patrons a également évoqué son plan 2020 pour atteindre un taux de chômage de 7% d'ici 7 ans. Cela passe par une réduction des dépenses publiques, un transfert des charges patronales sur la TVA ou encore une augmentation des annuités, de 41 à 43 ans à l'horizon 2020, et de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans à l'horizon 2040. Cela passe aussi par une remise en cause des 35 heures qui, selon lui, augmentent le coût du travail en France. 

"Je veux faire un pacte avec le président de la République : nous entrepreneurs, nous voyons les défis du futurs, la santé, la sécurité, le numérique, l'énergie, l'efficacité énergétique… La condition c'est que le gouvernement prenne ses responsabilités. Il nous faut un terreau qui ne soit pas composé de ronces et de cailloux", a déclaré Pierre Gattaz. 

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762950568
Pierre Gattaz : "Les chefs d'entreprise sont des héros"
Pierre Gattaz : "Les chefs d'entreprise sont des héros"
INVITÉ RTL - Pierre Gattaz, fraîchement élu à la tête du Medef, était l'invité du "Grand Jury" RTL / Le Figaro / LCI dimanche 7 juin. Pour lui, "la France va mal" et le salut viendra des entreprises.
http://www.rtl.fr/actu/politique/pierre-gattaz-les-chefs-d-entreprise-sont-des-heros-7762950568
2013-07-07 21:18:00
http://media.rtl.fr/cache/iHxS4vGh144a4YQ9Sgmi-w/330v220-2/online/image/2013/0707/7762950324_pierre-gattaz-invite-du-grand-jury.jpg