Le député-maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, a été mis en examen jeudi pour fraude fiscale dans l'enquête sur son patrimoine. Dans ce dossier, l'élu est déjà notamment mis en examen pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale.
Accompagné de son avocat, il était arrivé dans la matinée au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris pour se faire signifier ce nouveau chef de mise en examen, a constaté un journaliste de l'AFP. Dans ce dossier, le député-maire est déjà mis en examen depuis octobre 2014 pour "blanchiment de fraude fiscale", "corruption" et "blanchiment de corruption". Son épouse Isabelle est, dans le même temps, mise en examen pour "blanchiment de fraude fiscale". Pour qu'une mise en examen pour fraude fiscale soit ordonnée, il faut que l'administration fiscale porte plainte. L'avocat de Patrick Balkany, Grégoire Lafarge, a dénoncé un "acharnement démesuré confinant à la mise à mort", sans plus de précision
Les juges soupçonnent aussi Patrick Balkany d'avoir, entre avril 2011 et janvier 2014, omis une partie substantielle de son patrimoine et "fourni une évaluation mensongère" dans les déclarations auxquelles sont soumis les élus auprès de l'autorité pour la transparence financière de la vie publique, selon une source proche du dossier. Il n'a toutefois jusqu'à présent pas été mis en examen de ce chef.
L'enquête menée par les magistrats financiers Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon concerne la propriété où vit le couple à Giverny (Eure) mais donnée à leurs enfants en nue-propriété, et trois villas, deux sur l'île antillaise de Saint-Martin et une autre à Marrakech, Dar Gyucy, qui a été perquisitionnée fin juin, comme l'a annoncé à l'AFP une source proche du dossier. Autant de biens immobiliers qui ont été saisis par la justice, à l'exception d'une des deux maisons antillaises, depuis revendue.
Ils ont organisé leur insolvabilité
L'ordonnance de saisie
"Le patrimoine des époux Balkany est important. Pourtant aucun bien n'est à leur nom", relève une ordonnance de saisie des juges, selon une source proche du dossier. "Ils ne disposaient pas de revenus leur permettant d'acquérir un tel patrimoine. Ils ont organisé leur insolvabilité", soupçonnent les juges, selon la même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte