3 min de lecture Info

Le 1er tour des élections municipales 2014 décrypté

DÉCRYPTAGE - Mode de scrutin, nombre de votants, heure des résultats... Le fonctionnement des élections municipales est trop complexe ? Mode d'emploi de ce qu'il faut savoir pour accomplir son devoir de citoyen dimanche 23 mars.

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 23 mars pour le 1er tour des élections municipales
Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 23 mars pour le 1er tour des élections municipales Crédit : AFP / JEAN-PIERRE MULLER
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Les Français ont commencé à voter à partir de 8h en métropole ce dimanche 23 mars. A la mi-journée, le taux de participation était de 23,16%. Les quelque 930.000 candidats au premier tour des élections municipales attendent désormais le verdict des électeurs, après une campagne éclipsée par les affaires au plan national, mais dominée sur le terrain par les enjeux locaux et le risque d'une forte abstention.

La rédaction vous recommande

44,8 millions d'électeurs, dont plus de 280.000 ressortissants de l'Union européenne, sont appelés aux urnes ce dimanche 23 mars dans les 36.000 communes de l'Hexagone. La carte d'électeur est-elle obligatoire ? Qui peut se rendre dans l’isoloir ? Quelles pièces d'identité fournir ?  RTL vous donne les informations indispensables pour accomplir son devoir de citoyen.

Qui peut voter ?

44 millions et demi de Français sont inscrits sur les listes électorales. Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir participer au vote. Depuis 1993, les ressortissants de l'Union européenne peuvent également voter. Ils doivent se munir, en plus d'une carte d'identité, de leur titre de séjour.

À lire aussi
Des bulletins de vote sortis d'une urne, en 2014 (archives). présidentielle 2017
INFO RTL - Élection présidentielle 2017 : participation finale estimée à 78%

À ce jour, 27 pays font partie de l'Union européenne. Pour les personnes originaires des autres pays, qu'ils soient sur le continent ou non, elles ne peuvent pas participer. Pendant la présidentielle de 2012, le candidat Hollande avait promis le droit de vote aux étrangers installés sur le territoire nationale depuis plusieurs années (engagement n°50). Mais le président de la République a fait marche arrière.

La carte d'électeur n'est pas obligatoire

Pas de panique. Si vous n'arrivez pas à mettre la main sur votre carte d'électeur, ce n'est pas très grave car elle fait gagner du temps mais reste facultative. En revanche, une pièce d'identité sera demandée à chacun des électeurs : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, carte famille nombreuse, permis de chasse.

Les particularités du scrutin selon la taille des communes

Dans les villages de moins de 1.000 habitants, le panachage est encore autorisé. Cela signifie que les votants pourront barrer les noms de certains candidats, ou encore voter pour des membres de listes différentes. Mais ils ne pourront plus inscrire le nom de leur voisin s'il ne s'est pas déclaré candidat. Ils n'auront pas besoin de titre d'identité, mais simplement de la carte électorale.

Pour les communes de plus de 1.000 habitants, et de moins de 3.500, le panachage est interdit et une pièce d'identité est obligatoire. Le scrutin proportionnel de liste à deux tours est mis en place, pour élire des conseillers communautaires.

Votes blancs ou nuls

Si l'enveloppe glissée dans l'urne ne contient aucun bulletin de vote, celui-ci ne sera pas pris en compte. Le vote blanc est encore laissé de coté pour ces électionsmunicipales

La rédaction vous recommande

Mais un texte, approuvé en février dernier, prévoit une reconnaissance du vote blanc dès le 1er avril 2014, c'est-à-dire à partir des prochaines européennes de la fin du mois de mai.

Un vote est considéré comme nul si : il est raturé, deux bulletins (ou plus) sont glissés dans l'enveloppe

Horaires

Les premiers bureaux de vote ouvrent dès 8h du matin. Ils ferment à 18h dans la plupart des communes, 19h dans certaines villes moyennes et jusqu'à 20h dans les grandes villes. L'horaire peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral.

Annonce des résultats

Le premier chiffre de participation est donné aux environs de midi. Mais pendant la journée, il est strictement interdit de dévoiler une quelconque tendance quant à l'issue du vote. Si certains sites belges ou suisses le font, tout Français qui dévoile un résultat encourt jusqu'à 75.000 euros d'amende. Il faut attendre 18h pour avoir les premières estimations, et 20h pour des résultats plus précis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique Élections municipales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770658194
Le 1er tour des élections municipales 2014 décrypté
Le 1er tour des élections municipales 2014 décrypté
DÉCRYPTAGE - Mode de scrutin, nombre de votants, heure des résultats... Le fonctionnement des élections municipales est trop complexe ? Mode d'emploi de ce qu'il faut savoir pour accomplir son devoir de citoyen dimanche 23 mars.
http://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-2014-elections-mode-d-emploi-7770658194
2014-03-22 13:00:00
http://media.rtl.fr/cache/u4-gH9B1TfVvO8Y_ksf5Yg/330v220-2/online/image/2014/0323/7770689188_municipales-2014-urne.jpg