Montebourg, figure emblématique du "Made in France"

EN IMAGES - Depuis sa couverture en marinière, Arnaud Montebourg est devenu l'égérie du "made in France". Une mission que le ministre du Redressement Productif semble prendre très à cœur.

Arnaud Montebourg, le 10 avril 2013 sur le salon Made In France.
Crédit : Capture d'écran TF1 News
Arnaud Montebourg, le 10 avril 2013 sur le salon Made In France.

C'est un ministre qu'on peut qualifier de "corporate". Désormais, à chacune de ses apparitions, Arnaud Montebourg n'hésite pas à prendre l'habit tricolore. Une façon pour lui d'encourager les entreprises à suivre la voie du label "Origine France Garantie".

En ouvrier Renault

Le ministre du Redressement Productif s'est rendu, le 28 mai dernier, à l'usine Renault de Flins (Yvelines) où est notamment fabriquée la voiture électrique ZOE. Accoutré d'une veste de travail, le ministre du Redressement Productif s'est affiché aux côtés du patron de la marque au losange, Carlos Ghosn. "Les ventes de véhicules électriques pour les quatre premiers mois de l'année sont en train de dépasser les 5.000 unités" en France, dont 80% fabriquées sur le territoire national, s'est félicité Arnaud Montebourg.

Le look mitterrandien

Casquette vissée sur la tête, long manteau... Arnaud Montebourg, en visite au Mont Beuvray (Nièvre) le 20 mai dernier, a adopté le look mitterrandien. Le ministre a instauré ce rendez-vous afin de protester contre la suppression du lundi de Pentecôte férié. Il en a profité pour interpeller les médias, estimant avoir "besoin de tout le monde" pour défendre l'industrie française. "La presse a une responsabilité de mobilisation pour défendre les entreprises françaises, leurs emplois, leur production", a ainsi déclaré le ministre.

Crédit : Capture d'écran Le Petit Journal
Arnaud Montebourg, en Saône et Loire, le 20 mai 2013.

En stéréotype du "Français au béret"

Le 10 avril dernier, Arnaud Montebourg est venu saluer les artisans de la maison Laulhère, spécialiste du béret, lors de son passage au salon "Made in France" qui se déroulait à Paris. Pour l'occasion, il s'est affublé d'un béret de la maison et n'a pas hésité à prendre la pose devant les journalistes qui l'accompagnaient. "C'était comme à l'armée, quand j'avais un calot, a-t-il plaisanté.

Crédit : Capture d'écran TF1 News
Arnaud Montebourg, le 10 avril 2013 sur le salon Made In France.

En matelot

Arnaud Montebourg pose fièrement en Une du Parisien Magazine, le 18 octobre 2012, marinière Armor Lux sur le dos, robot mixeur Moulinex dans les mains, et montre Herbelin au poignet. L'opération "Made in France" est lancée.

Crédit : DR
Arnaud Montebourg pose en Une du "Parisien Magazine"... en marinière pour défendre le "Made in France"
La rédaction vous recommande
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous