Michel Sapin : "Le chômage va augmenter encore quelques mois"

INVITE RTL - Le ministre du Travail et de l'Emploi a défendu la politique menée par le gouvernement dans la lutte contre le chômage.

Michek Sapin, le 23 mai 2013.
Crédit : Frédéric BUKAJLO – Abaca Press pour RTL
Michek Sapin, le 23 mai 2013.

Michel Sapin, le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social est revenu sur la réunion qui s'est tenue, mercredi, entre les partenaires sociaux à Matignon. "Le sujet qui préoccupe les Français, c'est l'emploi", a-t-il déclaré au micro de RTL.

Le ministre a expliqué que les réformes nécessaire pour endiguer le chômage ont été "déjà prises", faisant allusion à la loi sur la sécurisation de l'emploi. Il s'agit d'une "grande réforme du marché du travail" selon lui, qui va permettre notamment de "parler avant que l'entreprise ne rencontre des problèmes".

Les solutions envisagées

Conformément avec le discours tenu par le président de la République, François Hollande, Michel Sapin a confirmé que "le chômage va augmenter encore quelques mois". Mais d'ici la fin de l'année 2013 "sa courbe va s'inverser" promet le ministre. L'une des solutions pour parvenir à cet objectif est de sauver les emplois dans l'industrie, comme chez PSA. "Je suis favorable aux négociations" qui ont actuellement lieu à l'usine de Meudon. "Ce n'est pas une régression des conditions de travail" a-t-il déclaré, alors que des pourparlers similaires avaient abouti à un gel des salaires et une augmentation du temps de travail chez Renault.

Autre solution avancée par le ministre du Travail : les emplois d'avenir au sein des collectivités. "Lorsque des gens sont au chômage, on essaie de répondre dans l'urgence" s'est défendu Michel Sapin. En revanche, le travail dominical n'est pas une option envisagée par le gouvernement. "C'est une situation épouvantablement complexe, notamment à cause de la droite" accuse le socialiste. Selon lui, les Français "tiennent à ce repos dominical, qui est un élément important de la vie des travailleurs".

>
Michel Sapin : "Personne ne croit à une inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année ? Tant mieux !" Crédits Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :
1/
La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761617714
Michel Sapin : "Le chômage va augmenter encore quelques mois"
Michel Sapin : "Le chômage va augmenter encore quelques mois"
INVITE RTL - Le ministre du Travail et de l'Emploi a défendu la politique menée par le gouvernement dans la lutte contre le chômage.
http://www.rtl.fr/actu/politique/michel-sapin-le-chomage-va-augmenter-encore-quelques-mois-7761617714
2013-05-23 08:18:00
http://media.rtl.fr/cache/N3kPq8vrkLH4017jpGCbaw/330v220-2/online/image/2013/0523/7761620745_michek-sapin-le-23-mai-2013.JPG