Michel Sapin : "Le budget de l'emploi sera un budget prioritaire"

INVITÉ RTL - Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, s'est exprimé sur la conférence sociale ouverte jeudi par François Hollande.

Michel Sapin, le 21 juin 2013.
Crédit : Frédéric BUKAJLO / Abaca Press pour RTL
Michel Sapin, le 21 juin 2013.

La deuxième grande conférence sociale de l'ère Hollande s'achève vendredi, avec une feuille de route concentrée sur l'épineux dossier des retraites et la question de l'emploi, qui occupe tous les esprits dans un contexte de morosité économique. Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin, y présidait notamment la table ronde sur l'emploi.

Jeudi, l'Insée a pronostiqué l'augmentation du chômage jusqu’à la fin de l'année. Pour Michel Sapin, il ne s'agit que de prévisions. "L'objectif du gouvernement et de cette grande conférence est de voir quelles sont les actions et les décisions qui vont peser sur la réalité et la faire bouger. Si nous ne faisions rien, oui la prévision se réaliserait, si nous mettons le turbot dans les luttes contre le chômage, oui la courbe du chômage s'inversera", a-t-il réagi au micro de RTL.

La grande conférence vise à améliorer notre dispositif pour donner un coup de turbot à l'ensemble de nos politiques pour l'emploi

Michel Sapin

Le président François Hollande avait pour sa part affirmé que le chômage baisserait d'ici la fin de l'année, une parole publique crédible selon le ministre : "C'est le rôle d'un président de la République que de n'être pas les bras ballants à regarder couler l'eau dans le fleuve", juge-t-il.

Insister sur la formation

"Dans toutes les périodes où il y  a eu beaucoup de chômage, il a été du devoir de l’État d'offrir des possibilités d'emploi pour un certain nombre de gens, et notamment les jeunes qui sont en très grande difficulté. Il faut redonner des chances au travers d'expériences professionnelles et de formations, décisives et incarnant le capital de chacun", explique-t-il pour justifier le remplacement des emplois industriels par des emplois aidés, avant d'ajouter : "L'objectif est de faire en sorte qu'il y ait plus de créations d'emploi que de destructions."

"Nous sommes dans une urgence sociale et il faut y répondre. La grande conférence vise à améliorer notre dispositif pour donner un coup de turbot à l'ensemble de nos politiques pour l'emploi. Il y aura notamment des crédits supplémentaires, et le budget de l'emploi sera un budget prioritaire", a-t-il par ailleurs confié.

>
Michel Sapin : "Si nous mettons le turbo, la courbe du chômage s'inversera" Crédits Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :
1/
La rédaction vous recommande
par Jean-Michel AphatieJournaliste RTL
Suivez Jean-Michel Aphatie sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762499921
Michel Sapin : "Le budget de l'emploi sera un budget prioritaire"
Michel Sapin : "Le budget de l'emploi sera un budget prioritaire"
INVITÉ RTL - Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, s'est exprimé sur la conférence sociale ouverte jeudi par François Hollande.
http://www.rtl.fr/actu/politique/michel-sapin-le-budget-de-l-emploi-sera-un-budget-prioritaire-7762499921
2013-06-21 08:34:00
http://media.rtl.fr/cache/Hs16dG2K9QQxWL36FqoikA/330v220-2/online/image/2013/0621/7762500893_michel-sapin-le-21-juin-2013.JPG