Mélenchon appelle à manifester pour une VIème République

Le coprésident du Parti de Gauche propose de manifester le 5 mai prochain, pour changer les institutions actuelles dans le but de créer un nouveau système politique.

En réaction à l'affaire Cahuzac, Jean-Luc Mélenchon souhaiterait "purifier cette atmosphère politique absolument insupportable" qui règne selon lui en France, a-t-il annoncé ce vendredi dans la matinale de France Info. Pour cela, il lance un appel à manifester le dimanche 5 mai, date du premier anniversaire de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle.

"On ne peut accepter que le peuple français humilié (...) ne s'en mêle pas", s'est indigné le coprésident du Parti de Gauche. Selon lui "une marche citoyenne pour la VIe République" est nécessaire, "pour que le peuple s'empare par une constituante du grand coup de balai qu'il faut donner pour purifier cette atmosphère politique absolument insupportable", a-t-il déclaré.

Cette VIème République qu'il appel de ses voeux, Jean-Luc Mélenchon la défendait déjà dans son programme lors de l'élection présidentielle de 2012. "Je serais le dernier président de la Vème République" avait-il déclaré au quotidien Le Parisien.

Mélenchon, l'opposant de gauche

"La chaîne du mensonge commence au Parti socialiste et finit au Front national, c'est absolument invraisemblable !", s'est indigné M. Mélenchon. Il fait référence au déni apporté pendant quatre mois par l'ancien ministre socialiste du budget avant de faire des aveux sur la détention d'un compte bancaire à l'étranger, ouvert dans un premier temps en Suisse par un proche de Marine Le Pen. Le Parti de Gauche, dans un communiqué publié ce vendredi, évoque également le dossier qui concerne Jean-Jacques Augier. Le trésorier de la campagne de François Hollande en 2012 est qualifié de "boucher-libraire qui trafique avec un comparse chinois pour ouvrir des comptes offshore !"

L'ancien membre du Parti Socialiste a récusé quant à lui le fait d'entretenir un climat de suspicion : "J'ai surtout l'impression de l'exprimer ! Le plus tragique pour moi serait de tenir des discours sur la nécessité d'une VIe République et de fermer les yeux au nom de je ne sais quelle confraternité qui me rendrait suspect".
  
Pour l'ex-candidat du Front de gauche à l'Elysée, le refus de François Hollande de remanier son gouvernement relève du "diagnostic totalement erroné, celui d'un homme débordé par la situation". Pour lui : "Ce n'est pas une personne qui a failli, c'est un système qui révèle sa pourriture intrinsèque", a-t-il accusé, parlant d'une "oligarchie (qui) s'est constituée de tout puissants seigneurs et de leurs affidés dans le monde politique et médiatique". Le coprésident du Parti de Gauche espère que les "milliers de militants socialistes meurtris" vont "se rapprocher" de lui.

La rédaction vous recommande

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760114534
Mélenchon appelle à manifester pour une VIème République
Mélenchon appelle à manifester pour une VIème République
Le coprésident du Parti de Gauche propose de manifester le 5 mai prochain, pour changer les institutions actuelles dans le but de créer un nouveau système politique.
http://www.rtl.fr/actu/politique/melenchon-appelle-a-manifester-pour-une-vieme-republique-7760114534
2013-04-05 10:43:00