1 min de lecture Christiane Taubira

Manuel Valls : "Avec la réforme pénale, nous mettons fin au laxisme de la loi Dati"

INVITÉ RTL - Pour Manuel Valls, la future loi contre la récidive permettra de lutter efficacement contre l'insécurité.

Manuel Valls
Manuel Valls Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Vendredi matin, Jean-Marc Ayrault a présenté les grandes lignes de la fameuse réforme pénale, source de tensions entre les ministères de l'Intérieur et de la Justice. Mais ces tensions sont aujourd'hui oubliées, à en croire Manuel Valls.

Invité de RTL, le ministre de l'Intérieur a assuré que "les Français ont gagné parce que cette réforme va accompagner les efforts que nous (le gouvernement, ndlr) faisons depuis un an pour lutter contre l'insécurité". Pour lui, cette loi permettra de "mieux lutter contre la récidive" et de "porter davantage d'attention aux victimes". 

À lire aussi
Christiane Taubira quittant le palais de l'Élysée, le 4 mars 2015. insolite
Quand Christiane Taubira ne dormait qu'une heure par nuit pour lire


Le locataire de la place Beauvau a récusé toute indulgence ou complaisance à l'égard des délinquants. "Nous avons mis fin à une disposition laxiste – la loi pénale Dati – qui était l'aménagement automatique de toute peine inférieure à 2 ans", a-t-il commenté. "Nous l'avons ramené à 1 an pour les primo-délinquants et à 6 mois pour les récidivistes."

La sécurité et la justice doivent travailler ensemble

Manuel Valls
Partager la citation

"Il existe déjà des dispositions pour des peines alternatives avec les bracelets électroniques, les travaux d'intérêt général. La garde de Sceaux a obtenu des moyens supplémentaires : des agents de probations et d'insertion", a expliqué Manuel Valls, évoquant la création annoncée par le Premier ministre de 6.500 places de prison.

Le temps des accrochages avec Christiane Taubira semble donc loin. "Il y a des débats", a expliqué le ministre de l'Intérieur. "Nous nous respectons et nous sommes amis. Une partie de ce débat n'aurait jamais dû sortir sur la place publique. Nous pouvons avoir des opinions différentes. C'est la vie. Mais nous sommes des ministres régaliens, nous faisons exister l'État. La sécurité et la justice doivent travailler ensemble", a-t-il conclu.

>
Manuel Valls : "La sécurité et la justice doivent travailler ensemble" Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christiane Taubira François Hollande Jean-Marc Ayrault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764161120
Manuel Valls : "Avec la réforme pénale, nous mettons fin au laxisme de la loi Dati"
Manuel Valls : "Avec la réforme pénale, nous mettons fin au laxisme de la loi Dati"
INVITÉ RTL - Pour Manuel Valls, la future loi contre la récidive permettra de lutter efficacement contre l'insécurité.
http://www.rtl.fr/actu/politique/manuel-valls-avec-la-reforme-penale-nous-mettons-fin-au-laxisme-de-la-loi-dati-7764161120
2013-08-30 18:41:00
http://media.rtl.fr/cache/pmRhuyNlw-o0rYQ6to9sLg/330v220-2/online/image/2013/0830/7764161435_manuel-valls.jpg