Bernard Cazeneuve, en déplacement à Lourdes, a exprimé sa "solidarité" avec les catholiques. Le ministre de l'Intérieur se trouvait dans la ville des hautes-Pyrénées pour y inspecter le dispositif de sécurité mis en place pour le pèlerinage de l'Assomption face à la menace terroriste.
"Au moment où 'les catholiques de France' s'apprêtent à vivre une fête qui parle pour eux (...), je voudrais (leur) dire notre solidarité, la volonté qui est la mienne comme ministre des Cultes d'assurer la sécurité des lieux de culte et des grandes manifestations", a dit le ministre au côté de l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Brouwet. "Je voudrais dire également à tous les responsables de l'Église de France ma gratitude et ma très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable" après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, où un prêtre a été égorgé le 26 juillet, a-t-il ajouté.
Au total, 508 membres des forces de sécurité sont déployés pour ce pèlerinage. Le ministre les a rencontré sur place. Il a souligné que "la menace terroriste (était) à un niveau très élevé" et a appelé à "une coopération confiante" ainsi qu'au rejet des "conflits, antagonismes, polémiques inutiles". Depuis jeudi, des milliers de pèlerins affluent à Lourdes pour les célébrations de l'Assomption de la Vierge Marie. Le 15 août, pic de ces célébrations, 25.000 personnes sont attendues pour une messe internationale sur la prairie du sanctuaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte