2 min de lecture Najat Vallaud-Belkacem

Leonarda : pour Vallaud-Belkacem, les accusations lancées contre Valls "sont totalement ubuesques"

INVITÉE RTL - La porte-parole du gouvernement est revenue sur l'expulsion controversée de Leonarda, collégienne rom kosovare.

Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, jeudi 17 octobre 2013
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, jeudi 17 octobre 2013
La rédaction numérique de RTL

Durement critiqué après l'expulsion controversée de Leonarda, une collégienne rom kosovare, Manuel Valls peut compter ce jeudi matin sur le soutien de sa collègue Najat Vallaud-Belkacem. Pour la porte-parole du gouvernement, "les accusations lancées à l'égard du ministre de l'Intérieur sont totalement ubuesques".

Matignon a demandé mercredi une enquête administrative pour faire toute la lumière sur les conditions de l'intervention des policiers, qui ont attendu la jeune fille à sa descente du bus alors qu'elle était en sortie scolaire. "Une rafle", juge le député PS Bernard Roman. "Est-ce Manuel Valls qui était derrière l'instruction donnée aux policiers ?", demande Najat Vallaud-Belkacem au micro de RTL. "S'il y a des responsabilités, elles sont à un niveau local et il faut s'interroger sur celles-là."

"Fermeté" et "humanité"

"Manuel Valls, c'est le ministre de l'Intérieur et donc de l'immigration qui a mis fin à la rétention de sûreté pour les familles avec enfants mineurs", poursuit-elle en guise de défense. "C'est le ministre de l'Intérieur qui a mis fin au délit de solidarité, (...) qui a mis des critères clairs et transparents pour les régularisations."

À lire aussi
Najat Vallaud-Belkacem Parti socialiste
Najat Vallaud-Belkacem juge la situation "pire qu'en 2007" pour le PS

Selon la porte-parole du gouvernement, Manuel Valls "a fait toutes les preuves nécessaires à la fois de la fermeté indispensable à avoir en matière de politique d'immigration (...) et en même temps du traitement en humanité des personnes considérées".

Les critiques ne sont pas "contre Manuel Valls"

Interrogée par un auditeur, qui se demandait si Manuel Valls n'était pas ciblé car "trop populaire", Najat Vallaud-Belkacem a démenti toute critique à l'égard de la personne du ministre de l'Intérieur.

"C'est plutôt la question des valeurs, d'un certain nombre de principes qu'à gauche on estime qu'il faut respecter", explique-t-elle. "Nous sommes tous d'accord sur l'essentiel : sur cette histoire d'aller chercher les enfants dans des écoles, (...) nous ne pouvons qu'être opposés."

Najat Vallaud-Belkacem l'assure : "Ce n'est pas contre un ministre, ce n'est pas contre Manuel Valls qu'un certain nombre de responsables politiques expriment des principes et des valeurs, c'est aussi au nom des principes et des valeurs, tout simplement."

>
Najat Vallaud-Belkacem : "Les accusations contre Valls sont ubuesques" Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Najat Vallaud-Belkacem Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7765694989
Leonarda : pour Vallaud-Belkacem, les accusations lancées contre Valls "sont totalement ubuesques"
Leonarda : pour Vallaud-Belkacem, les accusations lancées contre Valls "sont totalement ubuesques"
INVITÉE RTL - La porte-parole du gouvernement est revenue sur l'expulsion controversée de Leonarda, collégienne rom kosovare.
http://www.rtl.fr/actu/politique/leonarda-pour-vallaud-belkacem-les-accusations-lancees-contre-valls-sont-totalement-ubuesques-7765694989
2013-10-17 08:17:00
https://media.rtl.fr/cache/KD_8eexuOVUmNCmt8V7OcA/330v220-2/online/image/2013/1017/7765694915_najat-vallaud-belkacem-invitee-de-rtl-jeudi-17-octobre-2013.jpg