1 min de lecture Jean-Marc Ayrault

Leonarda : "J'ai pensé à me suicider", dit la jeune Kosovare expulsée

INFO RTL - Leonarda, cette jeune collégienne kosovare expulsée le 9 octobre, avoue avoir pensé à se suicider après avoir été remise à la police.

Leonarda est âgée de 15 ans
Leonarda est âgée de 15 ans Crédit : ARMEND NIMANI / AFP
Sina Mir et Marc-Olivier Fogiel

Remise à la police alors qu'elle se trouvait à bord d'un bus scolaire, Leonarda, jeune collégienne d'origine kosovare, a été expulsée le 9 octobre avec sa famille. Cette expulsion est pour elle "un cauchemar". "J'avais envie de me suicider. Je me suis fait engueuler par tout le monde, par mes professeurs, par les gendarmes. Ils me disaient d'arrêter de dire ça", poursuit-elle.

"Je me suis ouvert les veines. C'est rien de grave. Le médecin m'a vu. Il m'a donné des cachets", ajoute Leonarda, expliquant avoir commis ce geste parce qu'elle ne "supportait pas de venir ici (au Kosovo, ndlr)". 

À lire aussi
Christian Paul, le 21 avril 2015 à l'Assemblée nationale Parti socialiste
Déchéance de nationalité : "C'est une faute politique majeure", pense Christian Paul

"On vit dans un centre. On n'a pas le droit d'aller à l'école. Même si on avait le droit, je n'aimerais pas y aller car je ne comprends pas, je ne parle pas cette langue", raconte au micro de RTL la jeune adolescente, âgée de 15 ans.

Expulsée dans un pays dont elle ne parle pas langue

Elle n'aspire désormais qu'à une chose : rentrer en France. "C'est très difficile. On ne sait pas parler la langue et on ne connaît personne. On était mieux en France. Mes amis, mes professeurs, mon copain, j'ai tout là-bas. Ici, je n'ai rien", réagit-elle au micro de RTL.

Mon pays, c'est la France

Leonarda
Partager la citation

"On a trop envie de revenir en France. Mon futur il est là-bas", précise l'adolescente. "Franchement, je me dis que ce n'est pas possible de vivre ici", précise Leonarda. Cela faisait 4 ans qu'elle était en France. "J'étais bien intégrée", estime celle qui se présente comme une "bonne élève".  "Mon pays, c'est la France", dit-elle. 

>
Leonarda : "J'ai pensé à me suicider" Crédit Média : Marc-Olivier FOGIEL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marc Ayrault Manuel Valls Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765668736
Leonarda : "J'ai pensé à me suicider", dit la jeune Kosovare expulsée
Leonarda : "J'ai pensé à me suicider", dit la jeune Kosovare expulsée
INFO RTL - Leonarda, cette jeune collégienne kosovare expulsée le 9 octobre, avoue avoir pensé à se suicider après avoir été remise à la police.
http://www.rtl.fr/actu/politique/leonarda-j-ai-pense-a-me-suicider-dit-la-jeune-kosovare-expulsee-7765668736
2013-10-16 16:23:00
http://media.rtl.fr/cache/cUpburUsn3h3dmwqwo3_LA/330v220-2/online/image/2013/1016/7765676407_leonarda-est-agee-de-15-ans.jpg