1 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : "une leçon de finesse politique donnée par les Français", pour Alain Duhamel

ÉDITO - À la suite des élections législatives, La République en Marche remporte une majorité moins large que prévue.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Législatives 2017 : "une leçon de finesse politique donnée par les Français", pour Alain Duhamel Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Alain Duhamel et La rédaction numérique de RTL

Avec la large victoire de La République en Marche aux élections législatives, Emmanuel Macron dispose d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, "une leçon de finesse politique donnée par les Français", pour Alain Duhamel. "Évidemment, elle est brouillée, et même occultée par le taux monstrueux d'abstention, mais en fait, il y avait un risque, même une probabilité, en tout cas une annonce, d'une majorité pléthorique, énorme, qui par la force des choses, aurait été tumultueuse et sectaire, comme les précédents le démontraient. Et en fait, ça n'est pas ça du tout, les Français ont très bien dosé les choses", ajoute le journaliste.

Pour Alain Duhamel, "il y a une majorité ferme et ample pour Emmanuel Macron, mais il y a des minorités fortes et qui pourront se défendre. C'est la démonstration du fait que la mécanique présidentielle fonctionne bien." Les Républicains, pour leur part, "résistent mieux qu'on ne l'avait dit. Ils perdent le tiers de leurs sortants, bien sûr, ils sont divisés, ils n'ont plus de leaders... On ne peut pas dire que les choses aillent idéalement, mais oui, ils conservent des bases territoriales, le Sénat. Ils conservent un groupe très important à l'Assemblée nationale. Et pour eux, la question maintenant, c'est de savoir s'ils vont trouver un leader à l'Assemblée et à la tête du parti, qui soit un rassembleur."

À lire aussi
Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée nationale assemblée nationale
Parti socialiste : Olivier Faure élu président du groupe à l'Assemblée

À l'inverse, l'éditorialiste constate que le Parti socialiste "a tout perdu : les 9 dixièmes de ses députés, son premier secrétaire, ses bases territoriales. Et donc on a l'impression qu'il a loupé, il y a vingt ans, le tournant du socialisme à la social-démocratie, et il y a dix ans, celui de la social-démocratie au social-libéralisme".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Alain Duhamel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789031527
Législatives 2017 : "une leçon de finesse politique donnée par les Français", pour Alain Duhamel
Législatives 2017 : "une leçon de finesse politique donnée par les Français", pour Alain Duhamel
ÉDITO - À la suite des élections législatives, La République en Marche remporte une majorité moins large que prévue.
http://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-une-lecon-de-finesse-politique-donnee-par-les-francais-pour-alain-duhamel-7789031527
2017-06-19 19:30:00
http://media.rtl.fr/cache/0D1qNNdxP5FJJW7SmJa5cg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346810_alain-duhamel.jpg