Le journal de 18 h : François Hollande passera par la primaire s'il est candidat à la présidentielle

REPLAY - Selon une information RTL, le chef de l'État se pliera au processus de la primaire à gauche s'il décide de se représenter à l'Élysée, et ce quels que soient ses opposants.

>
Le journal de 18 h : François Hollande passera par la primaire s'il est candidat à la présidentielle Crédit Image : AFP / Thibault Camus Télécharger

S'il est candidat à la présidentielle, François Hollande participera à la primaire, selon une information RTL. Il en avait accepté le principe quand le PS l'a proposé, rappelle l'entourage du chef de l'État, et il n'a donc pas l'intention de revenir sur sa promesse. Sa décision ne dépend pas de la composition de cette primaire, des participants. Autrement dit, même si Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon ou le Parti radical de gauche ne sont pas dans le casting, François Hollande n'évitera pas la case primaire.

Un proche de François Hollande assure que le chef de l'État n'a toujours pas pris sa décision. S'il y va, c'est parce qu'il a un bilan à défendre et un projet, explique-t-on au Palais. Il annoncera sa décision d'ici le 15 décembre, la date limite pour déposer sa candidature à la primaire. 

À écouter également dans ce journal

- François Fillon fait du Fillon. Le candidat de la droite à la présidentielle était de retour sur ses terres ce jeudi matin, dans la Sarthe. Il a fait une première déclaration ancrée très à droite pour vanter le retour des privatisations.

- À Marseille, un adolescent de 16 ans a été tué au couteau devant son lycée. Il est décédé lors de son transport vers l'hôpital, après avoir été frappé au cou. Trois mineurs ont été interpellés.

- À l'Assemblée nationale, la droite et la gauche se sont écharpés ce jeudi sur le délit d'entrave à l'IVG. La proposition de loi socialiste prévoit de sanctionner les sites internet qui diffusent des informations trompeuses pour dissuader les femmes d'avorter.

- L'agence spatiale russe a perdu contact avec un vaisseau-cargo censé ravitailler la station spatiale internationale. Il n'y a personne à bord mais près de deux tonnes et demi de chargement, notamment de l'eau et du carburant.

- En Syrie, les troupes délite du régime syrien ont pris position dans Alep Est. La Russie propose désormais 4 couloirs humanitaires pour évacuer les blessés et acheminer de l'aide dans cette partie assiégée de la ville.

Nouveau scandale de pédophilie en Grande-Bretagne : environ 350 victimes présumées se sont signalées à la plateforme mise en place le 23 Novembre.  Elles ont toutes été victimes d'agressions dans le milieu du football. La Fédération et les clubs sont accusés d'avoir couvert les faits pendant des décennies.

- Pour lutter contre le fléau de l'alcool sur la route, première cause de mortalité, une expérimentation a été lancée ce jeudi dans trois départements : la Drôme, le Nord et la Marne. Désormais, les automobilistes qui ont perdu leur permis pour alcoolémie pourront le récupérer à condition d'installer un éthylotest antidémarrage dans leur voiture.  

- Un nouveau plan vigipirate est entré en vigueur aujourd'hui avec un troisième niveau : "urgence attentat".  Il sera déclenché en cas de menace terroriste imminente ou à la suite immédiate d'un attentat.  Il prévoit par exemple de fermer des routes ou d'interdire des sorties scolaires.  

Rabbi Jacob est de retour ! Plus de 40 ans après l'immense succès du film de Gérard Oury avec Louis de Funès, une suite va être tournée. Mais le héros sera désormais une héroïne : Rabbi Jacqueline.

La rédaction vous recommande
par Isabelle ChoquetJournaliste RTL
Suivez Isabelle Choquet sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786076883
Le journal de 18 h : François Hollande passera par la primaire s'il est candidat à la présidentielle
Le journal de 18 h : François Hollande passera par la primaire s'il est candidat à la présidentielle
REPLAY - Selon une information RTL, le chef de l'État se pliera au processus de la primaire à gauche s'il décide de se représenter à l'Élysée, et ce quels que soient ses opposants.
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-18-h-francois-hollande-passera-par-la-primaire-s-il-est-candidat-a-la-presidentielle-7786076883
2016-12-01 18:36:00
http://media.rtl.fr/cache/dx-9IcOJZQlSnVIBvGhbWQ/330v220-2/online/image/2016/1129/7786031347_francois-hollande-le-28-novembre-2016-dans-son-bureau-a-l-elysee.jpg