Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, invitée du Grand Jury RTL–Le Figaro–LCI le dimanche 10 mars 2013

Numéro 6 du gouvernement, la ministre de la Santé et des Affaires sociales a répondu aux questions dimanche 10 mars de Yaël Goosz (RTL), Alexis Brézet (Le Figaro) et Frédéric Delpech (LCI).

Marisol Touraine.
Crédit : DR
Marisol Touraine.

La réforme des retraites, la fin de vie
Numéro 6 du gouvernement, la ministre de la Santé et des Affaires sociales se retrouve en première ligne. Elle doit relever des défis inédits pour la gauche : la réforme des retraites est lancée. Il y a urgence, car l’équilibre du système est en péril. Alors, comment le sauver ? En baissant les pensions ? En augmentant les cotisations ? Ou bien en travaillant plus longtemps ? Au gouvernement, l’allongement de la durée de cotisation n’est plus un sujet tabou. Dans le privé, les négociations sur les retraites complémentaires patinent… Comment réagit la ministre ?

Marisol Touraine.

Avec la population qui vieillit, d’autres chantiers l’attendent : la dépendance et la fin de vie, deux réformes programmées, elles aussi, pour 2013, année de crise, année d’économies. Marisol Touraine a reçu, comme tous ses collègues du gouvernement, une lettre de « cadrage » budgétaire : quel impact sur les allocations familiales, sur la politique de santé ? Les services d’urgences sont débordés, l’hôpital manque de moyens… Quel service public à l’heure de la crise ?
 
Marisol Touraine a répondu devant le Grand Jury dimanche 10 mars de 18h30 à 19h30 avec Yaël Goosz (RTL), Alexis Brézet (Le Figaro) et Frédéric Delpech (LCI).

Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous