Le gouvernement tente une rentrée féministe

DÉCRYPTAGE - Le gouvernement semble mettre un coup d'accélérateur sur la parité. Najat Vallaud-Belkacem insiste : "Les droits des femmes progressent". Mais certains jugent ces mesures insuffisantes.

La ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le 23 mai 2013
Crédit : AFP / CHARLY TRIBALLEAU
La ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le 23 mai 2013

La rentrée politique du gouvernement serait-elle "féministe" ? Jean-Marc Ayrault a dévoilé mardi les détails de sa réforme des retraites. Elle sera financée par une hausse des cotisations sociales, prévoit un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035, ou encore la mise en place d'un compte pénibilité en 2015. Mais cette nouvelle réforme comporte également un dispositif pour les femmes.

C’est une rentrée où les droits des femmes progressent

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes

Ainsi, à compter du 1er janvier 2014, chaque période de 90 jours de congé maternité validera un trimestre de cotisation. Le travail à temps partiel, qui concerne davantage les femmes, sera également mieux intégré. La prime aux familles nombreuses sera, en outre, revalorisée, et attribuée dès le premier enfant au-delà de 2020, afin de bénéficier davantage aux femmes.

Interrogée par RTL.fr, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, confirme qu'il s'agit bien "d'une rentrée féministe". Elle détaille : "C’est une rentrée où les droits des femmes progressent : en milieu scolaire, avec le lancement des modules ABCD de l’égalité dès le plus jeune âge par exemple, grâce à la réforme des retraites, grâce au plan pour l’entrepreneuriat féminin, et surtout grâce au projet de loi-cadre pour l’égalité que je présenterai en septembre au Parlement."

La rédaction vous recommande

Des progrès insuffisants ?

En effet, Najat Vallaud-Belkacem, ses consœurs Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et recherche) et Fleur Pellerin (PME et et l'Innovation), ont proposé mardi un plan visant à faire progresser de dix points le taux de femmes entrepreneurs d'ici à 2017. Elle entendent mener des actions de sensibilisation dès le plus jeune âge, ainsi que des mesures d'aide à l'accès au financement.

Pas suffisant, réplique Olga Trostiansky, élue à Paris et fondatrice du Laboratoire de l’Égalité. "On ne peut pas dire que cette rentrée gouvernementale soit tout à fait "féministe", même si, d'une manière générale, le gouvernement avance sur les sujets concernant l'égalité homme-femme, à l'image de ce projet", analyse-t-elle pour RTL.fr

Les mesures du gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux

Olga Trostiansky, élue à Paris et fondatrice du Laboratoire de l’Égalité

Et de préciser : "Si les propositions faites sur les retraites vont dans le bon sens, elles demeurent insuffisantes, il y a notamment des actions à mener en amont. Le salaire des femmes pendant leur carrière, qui est beaucoup plus réduit que les hommes, a par exemple des répercussions sur leurs retraites. Les mesures du gouvernement ne sont donc pas à la hauteur des enjeux, il faudrait vraiment s'employer à revaloriser le salaire des femmes."

Après s'être entretenue avec de nombreuses syndicalistes féminines, Olga Trostiansky constate d'ailleurs que ces dernières jugent insuffisantes ces mesures pour la retraite des femmes.

La rédaction vous recommande
par Eléonore TaicherJournaliste RTL
Suivez Eléonore Taicher sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764090570
Le gouvernement tente une rentrée féministe
Le gouvernement tente une rentrée féministe
DÉCRYPTAGE - Le gouvernement semble mettre un coup d'accélérateur sur la parité. Najat Vallaud-Belkacem insiste : "Les droits des femmes progressent". Mais certains jugent ces mesures insuffisantes.
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-gouvernement-tente-une-rentree-feministe-7764090570
2013-08-28 16:47:00
http://media.rtl.fr/cache/Rh5Saq4UpPptzpaG77KudA/330v220-2/online/image/2013/0717/7763212586_la-ministre-du-droit-des-femmes-najat-vallaud-belkacem-le-23-mai-2013.jpg