L'"indication géographique" (IG) peut désormais protéger des produits manufacturés qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à leur lieu d'origine. Parmi les savoir-faire traditionnels concernés figure l'incontournable savon de Marseille.
Le maire de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, vient vanter son produit, imité par Laurent Gerra. "Un savon qui est, nous le savons, le meilleur des savons !", lance-t-il avec sa gouaille légendaire.
Et de prévenir : "Si jamais je ne sais quelle figure de Poulpe, je ne sais quel encatané venu du Nord, de l’Est ou de l’Ouest, s’avisait de nous chouraver notre beau label, qu’il essaye, ce margoulin ce mafalou, car alors c’est moi-même, Jean-Claude Gaudin, qui lui passerai... un savon !"
Jean-Pierre Raffarin, quant à lui, a enfilé pour l'occasion ce que l'on chausse depuis des siècles dans sa région : une paire de charentaises.
"Bien que je sois un grand ami de la Chine, désormais, les charentaises ne pourront plus être l’objet de contrefaçons 'made in China'", se félicite l'ancien premier ministre, imité par l'humoriste. Il précise que les charentaises sont inimitables et indéformables.
Jean-Michel Aphatie a décidé de revêtir l’accoutrement traditionnel de sa contrée d’origine, les Pyrénées-Atlantiques : le béret basque et les espadrilles de Mauléon. Le journaliste entend déposer un label très personnel : celui de l'interview garantie "SC".
En tant que Béarnais, François bayrou ne peut qu'approuver ce décret qui va protéger les produits de notre artisanat. Le maire de Pau, imité par Laurent Gerra, souhaiterait qu'un autre objet bénéficie du label "Indication géographique" : la gourde de Pau.
Un test permet de savoir si cette gourde est bien de Pau, si elle est bien centriste
François Bayrou imité par Laurent Gerra
S'il y a un produit dont Dominique Strauss-Khan se félicite qu'il ait obtenu le label IG, c'est bien la pipe de saint-Claude, "qui n’a rien à voir avec celle de Manhattan, de Lille ou d'Amsterdam".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte