1 min de lecture

Laurent Fabius : "Si tous les réfugiés viennent en Europe, Daesh a gagné la partie"

REPLAY - INVITÉ RTL - Laurent Fabius ouvre ce mardi 8 septembre une conférence avec son homologue jordanien pour évoquer le sort des réfugiés au Moyen-Orient.

Laurent Fabius, invité de RTL, 8 septembre 2015

Crédit : Célia Coudret / RTL.fr

Laurent Fabius : "Si tous les réfugiés viennent en Europe, Daesh a gagné la partie"

00:08:11

Laurent Fabius : "Si tous les réfugiés viennent en Europe, Daesh a gagné la partie"

00:08:14

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près de quatre millions de réfugiés syriens et irakiens se trouvent aujourd'hui en Turquie, au Liban et en Jordanie. Laurent Fabius ouvre ce mardi 8 septembre une conférence internationale pour garder les Syriens dans la région. "C'est très difficile mais si tous ces réfugiés viennent en Europe ou ailleurs, Daesh a gagné la partie. Il faut que le Moyen-Orient reste au Moyen-Orient, il est important que la diversité soit conservée", clame le ministre des Affaires étrangères. 

La conférence organisée avec la Jordanie a alors pour but que "le Moyen-Orient reste le Moyen-Orient c'est-à-dire un pays de diversité où il peut y avoir des chrétiens, des Yazidis", déclare Laurent Fabius, qui refuse d'abandonner cette région du monde à une "mono-couleur". 

Bachar repousserait dans les bras des terroristes tous ceux qu'il a persécutés

Laurent Fabius

Et s'il salue les efforts "énormes" réalisés par le Liban ou la Jordanie, Laurent Fabius refuse de céder face à Bachar Al-Assad. "Avoir le sentiment que Bachar va protéger la Syrie...  Non. La solution est une solution très difficile mais absolument indispensable", a-t-il déclaré car "il repousserait dans les bras des terroristes tous ceux qu'il a persécutés".

Une situation qui avait poussé Ban Ki-moon, le secrétaire national de l'ONU, a qualifié le dirigeant syrien comme un "criminel contre l'humanité". "Un homme tout seul ne peut pas faire obstacle à la solution. Il faudra que l'on trouve des éléments du régime et des éléments de l'opposition pour aller vers cette transition politique", a nuancé Laurent Fabius après les annonces de François Hollande de déployer "des vols de reconnaissance" au-dessus du pays

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte