1 min de lecture

Laurent Fabius : "Si tous les réfugiés viennent en Europe, Daesh a gagné la partie"

REPLAY - INVITÉ RTL - Laurent Fabius ouvre ce mardi 8 septembre une conférence avec son homologue jordanien pour évoquer le sort des réfugiés au Moyen-Orient.

Laurent Fabius, invité de RTL, 8 septembre 2015

Crédit : Célia Coudret / RTL.fr

Laurent Fabius : "Si tous les réfugiés viennent en Europe, Daesh a gagné la partie"

00:08:11

Laurent Fabius : "Si tous les réfugiés viennent en Europe, Daesh a gagné la partie"

00:08:14

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près de quatre millions de réfugiés syriens et irakiens se trouvent aujourd'hui en Turquie, au Liban et en Jordanie. Laurent Fabius ouvre ce mardi 8 septembre une conférence internationale pour garder les Syriens dans la région. "C'est très difficile mais si tous ces réfugiés viennent en Europe ou ailleurs, Daesh a gagné la partie. Il faut que le Moyen-Orient reste au Moyen-Orient, il est important que la diversité soit conservée", clame le ministre des Affaires étrangères. 

La conférence organisée avec la Jordanie a alors pour but que "le Moyen-Orient reste le Moyen-Orient c'est-à-dire un pays de diversité où il peut y avoir des chrétiens, des Yazidis", déclare Laurent Fabius, qui refuse d'abandonner cette région du monde à une "mono-couleur". 

Bachar repousserait dans les bras des terroristes tous ceux qu'il a persécutés

Laurent Fabius

Et s'il salue les efforts "énormes" réalisés par le Liban ou la Jordanie, Laurent Fabius refuse de céder face à Bachar Al-Assad. "Avoir le sentiment que Bachar va protéger la Syrie...  Non. La solution est une solution très difficile mais absolument indispensable", a-t-il déclaré car "il repousserait dans les bras des terroristes tous ceux qu'il a persécutés".

Une situation qui avait poussé Ban Ki-moon, le secrétaire national de l'ONU, a qualifié le dirigeant syrien comme un "criminel contre l'humanité". "Un homme tout seul ne peut pas faire obstacle à la solution. Il faudra que l'on trouve des éléments du régime et des éléments de l'opposition pour aller vers cette transition politique", a nuancé Laurent Fabius après les annonces de François Hollande de déployer "des vols de reconnaissance" au-dessus du pays

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info