L'appel de Charles Aznavour à François Hollande

DOCUMENT RTL - Charles Aznavour monte au créneau. Le chanteur de 88 ans appelle le président de la République François Hollande à "changer son fusil d'épaule" et à "faire vite".

Charles Aznavour appelle François Hollande à changer de politique
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Charles Aznavour appelle François Hollande à changer de politique

Charles Aznavour a accordé une interview à RTL en marge de l'inauguration - jeudi soir - de l'exposition "Trenet de Narbonne à Paris - Le fou chantant", à la Galerie des Bibliothèques de la ville de Paris. Une exposition dont il est le parrain.

Interrogé sur le paysage politique actuel, Aznavour, 88 ans, conseille à François Hollande  "d'écouter des gens d'une autre parole". "Il faut qu'il fasse vite, qu'il change son fusil d'épaule totalement. Il faut qu'il écoute des gens d'une autre parole, d'une autre manière de voir les choses. Je crois qu'il devrait sortir de son milieu sectaire pour entrer dans un milieu plus ouvert. Il est le président de tous les Français", lâche Aznavour, qui avait soutenu Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle 2012.

"Le parti socialiste, il m'emmerde"

"Moi, j'ai donné mon nom pour Sarkozy, jusqu'au moment où François Hollande a été élu, explique l'interprètre, entre autres, de La Bohême. Quand il a été élu, il est devenu MON président car il est le président de tous les Français. A partir de ce moment-là, je ne peux pas lui taper dessus. Ou alors ce serait une horreur de le faire."

En revanche, il a visiblement plus de mal avec le parti socialiste. Quand on lui demande si François Hollande doit écouter l'aile gauche du parti socialiste, Aznavour s'emporte légèrement. "Le parti socialiste, il m'emmerde, affirme-t-il. Parce que à chaque fois qu'il y a quelque chose pour les Arméniens, ils votent contre nous". Une référence à la polémique sur la loi reconnaissant le génocide arménien par la Turquie, souhaitée par Nicolas Sarkozy, que la gauche avait accusé d'agir uniquement par pensée électoraliste. Avant, pourtant, de voter le texte.

>
Charles Aznavour lance un appel à François Hollande Crédit Média : Steven Bellery

Pierre Arditi sur la déclaration de patrimoine : "On ne va pas aussi voir si je suis circoncis ?"

Alors que Charles Aznavour demande des changements, un autre "people", le comédien Pierre Arditi, défend lui le projet Hollande-Ayrault de moralisation de la vie politique. Même si il trouve que ça peut aller trop loin. "Il y a des limites à ne pas franchir parce que l'on peut raconter n'importe quoi. On ne va pas aussi voir si je suis circoncis ou si j'ai des boutons dans la raie du cul ?", s'emporte Arditi.

"Que l'on rende des comptes à la Nation quand on est un élu de la République, c'est normal et il faut une autorité de régulation. C'est ce qu'est en train de mettre en place le président de la République et le Premier ministre. En cas de dérapages, il faut des sanctions lourdes", estime Arditi, qui sort ensuite le bazooka.

"Il y a des métiers difficilement compatibles avec la vie publique, c'est pour ça qu'il faut que l'appartenance à la vie publique soit moins longue, explique le comédien, qui s'interroge sur la "vieillesse" de la classe politique française. Il n'y a que dans notre pays que l'on commence à entrer dans la vie publique à 16 ans et qu'on l'a quitte à 80. Il faut laisser la place à des gens plus jeunes, c'est comme ça qu'il apprendront. Quand on a une conscience politique et citoyenne, il n'y a pas d'âge".

>
Pierre Arditi et la moralisation de la vie politique Crédit Média : Michel Cohen-Solal
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760299040
L'appel de Charles Aznavour à François Hollande
L'appel de Charles Aznavour à François Hollande
DOCUMENT RTL - Charles Aznavour monte au créneau. Le chanteur de 88 ans appelle le président de la République François Hollande à "changer son fusil d'épaule" et à "faire vite".
http://www.rtl.fr/actu/politique/l-appel-de-charles-aznavour-a-francois-hollande-7760299040
2013-04-12 06:08:00
http://media.rtl.fr/cache/LweS1is_zSjjbBjTQo53HA/330v220-2/online/image/2013/0301/7758967191_charles-aznavour.jpg