"I have a dream", 50 ans après

Cela fait 50 ans jour pour jour que le défenseur des droits des Noirs Américains, Martin Luther King, a prononcé son discours "I have a dream".

Martin Luther King lors de son célèbre discours, le 28 août 1963
Crédit : AFP
Martin Luther King lors de son célèbre discours, le 28 août 1963

Au cœur de Washington baigné de soleil, les Américains sont venus commémorer les 50 ans du discours historique de Martin Luther King sur les droits civiques.

C'est la phrase la plus célèbre d'un des plus grands discours de l'histoire américaine. La fameuse litanie "I have a dream" ("Je fais un rêve") est gravée sur les marches du monument à l'endroit précis où il avait parlé. Martin Luther King, un pasteur baptiste de Géorgie (sud-est), était le dernier orateur de la journée quand il a pris la parolele 28 août 1963 devant une immense foule de 250.000 personnes.

Je fais le rêve qu'un jour cette nation se lève et vive la vraie signification de sa croyance : nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes naissent égaux.

Martin Luther King

Plus de 150.000 personnes se sont rassemblées samedi 24 août pour fêter cet anniversaire quelques jours en avance, puisque le discours avait été prononcé un 28 mai. Tous étaient réunis sur le National Mall, l'immense pelouse qui s'étend du Capitole au mémorial Lincoln, là où s'était tenu MLK 50 ans plus tôt.

Barack Obama, sur les traces de MLK

"Le travail n'est pas fini, le voyage n'est pas terminé!", a lancé dans une intervention enflammée le fils de Martin Luther King, à propos de la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains. Même après l'élection d'un président noir, les Noirs américains restent de loin les premières victimes du chômage. Il est quasiment deux fois supérieur à celui de la population globale.

Point d'orgue de cette célébration, Barack Obama prononcera un discours au mémorial Lincoln dans l'après-midi. Martin Luther King était mort quelques années après avoir tenu ce discours, assassiné par un Blanc en avril 1968 à Memphis.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous