Gouvernement Valls : Benoît Hamon accède au ministère de l'Éducation nationale

REMANIEMENT - Le député des Yvelines est nommé ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une promotion de taille pour l'ancien ministre de la Consommation.

Benoît Hamon, le 17 décembre, à l'Assemblée Nationale. (archives)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Benoît Hamon, le 17 décembre, à l'Assemblée Nationale. (archives)

Promotion pour Benoît Hamon, qui devient ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'ex-porte-parole du Parti socialiste remplace Vincent Peillon, débarqué de l'équipe gouvernement.

> Gouvernement Valls : les 16 ministres de la nouvelle équipe

Benoît Hamon, 46 ans, était jusqu'à présent ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation. Il devient le numéro 4 du gouvernement, derrière Laurent Fabius et Ségolène Royal.

L'homme de gauche

Promu au ministère de l'Éducation, Benoit Hamon devra batailler ferme pour préserver la promesse présidentielle des créations de postes. Il est une figure de l'aile gauche du PS, ancien porte-parole de Martine Aubry, à Solférino, qui s'est montré loyal avec François Hollande depuis 2012.



Avec Arnaud Montebourg, ce Breton de 46 ans au regard bleu perçant et au débit ultra-rapide est la caution de gauche du gouvernement, censée compenser l'image trop "droitière" du nouveau Premier ministre Manuel Valls. 

Numéro 4 du gouvernement avec le titre de ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il remplace Vincent Peillon. Ce dernier était entré dans le précédent gouvernement comme poids lourd mais son image a été ternie par la bronca - en partie venue de la droite - autour de la supposée consensuelle réforme des rythmes scolaires.

Contre le traité européen

L'ancien professeur de philosophie brigue un mandat de député européen en se présentant dans le sud-est. Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la consommation depuis mai 2012, Benoît Hamon a manifesté à François Hollande une loyauté sans faille - hormis quelques remarques sur une réorientation de l'Europe et sur l'austérité

Pourtant pendant deux ans ses troupes, nombreuses au PS, n'ont pas hésité à fustiger le traité européen, l'accord sur la sécurisation de l'emploi ou encore  la réforme des retraites, regrettant que leur mentor fasse peu entendre sa différence au gouvernement. "Il n'a jamais voulu jouer le franc-tireur à l'extérieur mais veut la réussite de la gauche ", plaide son entourage. 

À Bercy, ce fils d'une secrétaire et d'un père ouvrier aux arsenaux de Brest, a fait ses preuves en menant à bien une loi sur la consommation donnant le droit aux associations de consommateurs d'intenter des actions de groupe. 

L'aboutissement de la loi sur la consommation

Fait notable, ce texte libéralise aussi la vente de lunettes sur internet ou de tests de grossesse en grande surface pour faire baisser les prix. Cela a valu au ministre, transformé en ardent défenseur de la concurrence, les railleries de la droite mais aussi des grincements de dents dans son camp.  

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7770899153
Gouvernement Valls : Benoît Hamon accède au ministère de l'Éducation nationale
Gouvernement Valls : Benoît Hamon accède au ministère de l'Éducation nationale
REMANIEMENT - Le député des Yvelines est nommé ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une promotion de taille pour l'ancien ministre de la Consommation.
http://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-valls-benoit-hamon-ministre-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-7770899153
2014-04-02 12:02:00
http://media.rtl.fr/cache/eQn8-sYFVC2v8MUvOqlP3g/330v220-2/online/image/2014/0105/7768554111_benoit-hamon-le-17-decembre-a-l-assemblee-nationale-archives.jpg