VIDÉO - Européennes 2014 : "La parole de Nicolas Sarkozy serait utile", estime Brice Hortefeux

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Intérieur lance sa campagne, ce mercredi 23 avril.

Brice Hortefeux, invité de RTL, le 23 avril 2014 >
Européennes 2014 : "La parole de Nicolas Sarkozy serait utile" estime Hortefeux Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédits Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :
1/

Eurodéputé, Brice Hortefeux entre en campagne pour sa réélection, ce mercredi 23 avril. "Nous nous engageons en étant des Européens responsables et lucides", affirme l'ancien ministre de l'Intérieur, qui conduira une liste "paritaire comportant des représentants de la ruralité".

Positif mais critique vis-à-vis de l'Europe

Brice Hortefeux se veut d'ailleurs très positif à propos de l'Union européenne. "Nous revendiquons et savons ce que nous a apporté l'Europe. Elle nous a apporté la paix, de grandes politiques agricoles, industrielles et technologiques ainsi que l'euro".


La monnaie unique est pourtant régulièrement critiquée. "Elle nous a empêchés d'être submergé pendant la crise", estime-t-il. Brice Hortefeux revendique toutefois un besoin de changement au sein de l'Union. "Il faut changer les mentalités : l'Europe doit nous protéger. Il faut un changement de gouvernance car elle est actuellement un canard sans tête. Il faut un changement de direction parce qu'elle s'occupe trop de questions sociétales", affirme-t-il.

Nicolas Sarkozy pourrait être utile

Alors que le Front national est donné très fort dans les sondages, le candidat UMP estime que son parti "a la responsabilité de donner l'envie d'Europe" aux électeurs face au "déni" du Parti socialiste et au "repli" du Front national.

Pour ce faire, une intervention de Nicolas Sarkozy pourrait être utile. "Sa parole serait utile, commente le proche de l'ancien président. Chacun se souvient de l'autorité qui a été la sienne lorsqu'il assurait la présidence de l'UE". Reste à savoir si l'ancien chef de l'Etat prendra la parole, comme le disent les rumeurs.

La rédaction vous recommande
par Jean-Michel AphatieJournaliste RTL
Suivez Jean-Michel Aphatie sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7771364584
VIDÉO - Européennes 2014 : "La parole de Nicolas Sarkozy serait utile", estime Brice Hortefeux
VIDÉO - Européennes 2014 : "La parole de Nicolas Sarkozy serait utile", estime Brice Hortefeux
INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Intérieur lance sa campagne, ce mercredi 23 avril.
http://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-2014-la-parole-de-nicolas-sarkozy-serait-utile-estime-brice-hortefeux-7771364584
2014-04-23 08:19:00
http://media.rtl.fr/cache/6rAOeWlt8PcQJdJuhGdwxw/330v220-2/online/image/2014/0423/7771364750_brice-hortefeux-invite-de-rtl-le-23-avril-2014.jpg