Alain Juppé est l'homme politique de l'année 2014, selon le magazine GQ, qui, comme chaque année, désigne les personnalités masculines qui ont marqué l'année. Le maire de Bordeaux a notamment été salué pour sa cote de popularité toujours constante, ainsi que son succès auprès de son parti, l'UMP, après le retour de Nicolas Sarkozy. Le magazine Les Inrockuptibles parlait même de "Juppémania" dans son numéro de mi-novembre.
L'édition française de GQ nomme ses hommes de l'année depuis 2010, en copiant ainsi sur sa grande sœur américaine. Le premier homme politique sacré a été François Baroin, en 2010, à l'époque ministre du Budget sous le gouvernement Fillon. Il deviendra en 2011 ministre de l'Économie.
Ce sont ensuite trois personnalités de gauche qui se succèdent : en 2011, Arnaud Montebourg, pour avoir pris la troisième place lors des primaires PS pour la présidentielle. L'année suivante, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est élu homme politique de l'année, pour sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 avec le Front de Gauche. Enfin, en 2013, c'est Bertrand Delanoë qui remporte le titre, qui après treize ans en tant que maire de Paris a cédé sa place cette année à Anne Hidalgo.
Parmi les autres hommes de l'année 2014, on retrouve en grand gagnant Omar Sy, élu homme et acteur de l'année, mais aussi le chanteur Julien Doré, l'humoriste Stéphane de Groodt, le journaliste Gilles Bouleau, ou encore le perchiste Renaud Lavillenie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte