À la veille des élections départementales, Najat Vallaud-Belkacem refuse de voir le Front national s'imposer. "Il y avait deux stratégies possibles : laisser les élections avoir lieu sans s'y intéresser ou faire comme Manuel Valls : se déployer et faire campagne, assure-t-elle (...) On ne peut pas laisser l'abstention grandir".
Selon la ministre de l'Éducation nationale, "l'adversaire que le Premier ministre a en tête, le FN, est porté par l'abstention". Le risque est fort : les départementales auront lieu sans être adossées à une autre élection, contrairement à ce qui se faisait pour les cantonales, couplées aux municipales.
Najat Vallaud-Belkacem considère que Manuel Valls n'en fait pas trop contre le parti de Marine Le Pen. "Depuis quelques années, on n'en fait pas assez. Ce n'est pas diaboliser que de dénoncer le Front national. Pléthore de candidats sont racistes, xénophobes et homophobes. Le FN est le parti de la haine. Je n'y vois nulle fraternité, nulle égalité, nulle solidarité (...) Ces dernières années, on a banalisé le Front national", estime-t-elle.
La ministre annonce son intention de réunir dès mardi 17 mars ses homologues européens afin de trouver des solutions pour assurer "la transmission des valeurs" et combattre "cette tentation de l'extrême". Najat Vallaud-Belkacem considère, enfin, que Manuel Valls doit "continuer à se mobiliser pour que les élections soient les meilleures possibles pour les partis républicains".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte