Delphine Batho convoquée par le Premier ministre à Matignon

Après avoir critiqué le budget 2014 sur "RTL", Delphine Batho "a été convoquée par le Premier ministre" à Matignon.

Delphine Batho : "C'est un mauvais budget"
Crédit : dailymotion
Delphine Batho : "C'est un mauvais budget"

"C'est un mauvais budget", a déploré sur RTL ce mardi 2 juillet Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie. Avec une baisse de 7% de ses crédits, son ministère est, avec la Défense, l'un des plus sévèrement touchés par les économies que le gouvernement veut réaliser l'an prochain afin de contenir le déficit public à 3,5% du PIB.

Ce nouveau "couac" du gouvernement a immédiatement suscité une polémique dans la sphère politique. La ministre a été convoquée par Jean-Marc Ayrault, a annoncé Matignon dans un tweet. Une convocation publique qui est une première sous le quinquennat de François Hollande.

Une ministre remontée

"Certes il y a des coupes, mais il y a d'autres moyens qui vont être mobilisés comme la fiscalité écologique", avait tempéré Delphine Batho lors de ses critiques. Une fiscalité que la ministre veut diriger vers le renouvellement du parc automobile, diesel en particulier : "Je veux inciter les gens à acheter une voiture non polluante." 

Car oui, "il y a un problème de pollution, surtout avec les vieux véhicules", avait précisé la ministre, arrivée dans les locaux de RTL en voiture électrique, contredisant ainsi les accusations de Ségolène Royal.

Elle s'était défendue et avait indiqué que la présidente de la région Poitou-Charentes "souffre après un certain nombre d'échecs difficiles". Delphine Batho avait conclu en indiquant qu'on "ne réussit pas en tirant contre son camp".

Delphine Batho : "C'est un mauvais budget" >
Delphine Batho : "Le budget 2014 est mauvais" Crédit Image : dailymotion | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Une sortie qui divise

Ces déclarations ont été saluées par les écologistes. Pascal Durand, secrétaire national de  EELV, a félicité Delphine Batho pour son coup de colère : "Ça fait du bien à la démocratie qu'on arrête d'être dans des logiques où tout le monde se tait, tout le monde marche au pas cadencé", a insisté l'avocat. "Elle est en colère parce qu'elle défend l'écologie", a-t-il plaidé. 

"Je n'ai pas été particulièrement choquée en l'entendant", a continué l'une des porte-paroles des députés PS, Annick Lepetit. "C'est bien souvent la position des ministres qui estiment qu'il faut demander davantage pour avoir un peu plus dans une période où ils ont reçu leur lettre de cadrage."

De son côté, Christian Jacob, chef de file des députés UMP, a déclaré qu'il "ne comprenait pas" que Delphine Batho "soit encore au gouvernement". "Quand on est ministre et que l'on conteste ouvertement la décision du gouvernement, on quitte le gouvernement ou alors le premier ministre vous invite à le quitter dans les heures qui viennent", a ajouté le député de Seine-et-Marne. 

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762808964
Delphine Batho convoquée par le Premier ministre à Matignon
Delphine Batho convoquée par le Premier ministre à Matignon
Après avoir critiqué le budget 2014 sur "RTL", Delphine Batho "a été convoquée par le Premier ministre" à Matignon.
http://www.rtl.fr/actu/politique/delphine-batho-convoquee-par-le-premier-ministre-a-matignon-7762808964
2013-07-02 16:21:00
http://media.rtl.fr/cache/LZuNJL-bVXEoQZnd4M03BQ/330v220-2/online/image/2013/0702/7762798543_delphine-batho-c-est-un-mauvais-budget.jpg