La problématique des migrants ne cesse de grossir. Lundi 24 août, Angela Merkel et François Hollande ont réclamé une réponse "unifiée" face à cette crise en développant une "politique migratoire commune avec des règles communes". De son côté, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, propose que l'Europe dresse une liste de pays politiquement sûrs dont les ressortissants ne pourraient en aucun cas demander l'asile politique.
Une proposition saluée par le président du MoDem, François Bayrou. "Ce que Jean-Claude Juncker fait est bien orienté", a déclaré le maire de Pau. "Dans un premier temps, il dit que les problèmes de migration nous ne pouvons pas les résoudre chacun pour soit. Deuxièmement, la voie de l'immigration c'est la demande de l'asile", a-t-il listé pointant du doigt les demandeurs d'asile qui, s'ils ne sont pas réellement menacés, profitent du droit international. Une solution qui permettrait "d'éviter que les demandes d'asile explose", selon François Bayrou alors que l'Allemagne doit faire face à 800.000 personnes qui demandent l'asile cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte