1 min de lecture

Corse : "La question de l'indépendance viendra en son temps", selon Jean-Guy Talamoni

REPLAY / INVITÉ RTL - Le président de l'Assemblée corse a fait polémique avec un discours, prononcé en langue corse, où il revendiquait notamment l'indépendance de l'Île de Beauté.

Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse le 17 décembre 2015

Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Corse : "La question de l'indépendance viendra en son temps", selon Jean-Guy Talamoni

00:09:28

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La question de l'indépendance viendra en son temps". Si la Corse s'est tournée vers les indépendantistes et les nationalistes lors des dernières élections, l'indépendance est encore loin même si Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée corse a évoqué "une nation". "Dimanche, en votant pour les nationalistes, le peuple corse a dit que la Corse n’était pas un morceau d’un autre pays mais une nation, avec sa langue, sa culture, sa tradition politique, sa manière d’être au monde", a-t-il déclaré après les élections régionales remportées par Gilles Simeoni.

Et si la liste nationaliste est arrivée en tête avec 35% des voix au second tour, l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni assure que ce score serait encore plus élevé aujourd'hui. "Les Corses, y compris ce qui ne sont pas nationalistes, n'ont pas accepté qu'on remette en cause leur vote", glisse-t-il assurant que l'île de Beauté pouvait être viable économiquement. "Elle a été appauvrie avec les politiques qui ont été menées mais nous nous attelons dorénavant à provoquer un développement économique de la Corse. Il faut faire en sorte que les Corses puissent s'enrichir, y compris sur le plan matériel", détaille-t-il. 

Et s'il assure que l'indépendance n'est pas à l'ordre du jour actuellement, il déclare cependant "être au travail". "Les Corses sont extrêmement heureux de ce qui s'est passé, aujourd'hui, notre loyauté nous la devons à la Corse", affirme-t-il rejetant au passage toute "posture politicienne" de la part de la métropole. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info