2 min de lecture Front national

Cantonale de Brignoles : Laurent Lopez, le "coup de tonnerre" du FN

PORTRAIT - Avec plus de 40% des voix dès le premier tour, Laurent Lopez est bien parti pour empocher un siège de conseiller général et offrir ainsi un succès prometteur au FN, avant les scrutins de 2014.

Laurent Lopez, candidat FN à la cantonale partielle de Brignoles (Var)
Laurent Lopez, candidat FN à la cantonale partielle de Brignoles (Var) Crédit : Capture TV Brignoles
Mathieu Dehlinger Journaliste RTL

Il voit dans son résultat "un coup de tonnerre". Après une campagne éclair, Laurent Lopez a, en tout cas, réussi un coup de force dimanche, en obtenant plus de 40% des voix dès le premier tour de la cantonale partielle de Brignoles, dans le Var. Après deux scrutins annulés, la troisième élection sera peut-être la bonne pour le Front national : porté par une forte abstention, l'homme pourrait bien emporter la victoire le 13 octobre prochain et rejoindre les bancs de l'assemblée départementale.

Investi pour les municipales à Brignoles, Laurent Lopez incarne le nouveau visage du Front national dans la région. Le traditionnel candidat du parti, Jean-Paul Dispard, a été écarté à son profit : "Moins présentable" face au "costume impeccable" du quadragénaire, avançait en guise d'explication Libération. L'éviction n'a pas goûté au frontiste historique, qui a fait une "irruption musclée" dans la permanence de son concurrent, rapporte Var Matin.

Soutenu par Marine, proche de Jean-Marie

Loin de cette image de bagarreur, Laurent Lopez, lui, s'exprime avec prudence, notait Libération, dans la droite ligne de la dédiabolisation voulue par Marine Le Pen. "Les temps ont changé, Marine Le Pen a nettoyé le FN", expliquait-il. "Avant, il y avait des gens de bonne volonté mais qui n'avaient pas le niveau requis."

À lire aussi
Marine Le Pen, le 19 mai 2017 Front national
Eurodéputés FN : Marine Le Pen annonce avoir pris rendez-vous avec les juges

La présidente du Front national est venue l'adouber en personne, lors d'une visite fin septembre : "Pas une voix ne doit manquer à Laurent Lopez", martelait-elle. Soutenue par la fille, l’intéressé n'en est pas moins proche du père. Après avoir longtemps évolué dans le privé, avec une carrière dans le commercial, il travaille depuis trois ans à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur comme attaché de Jean-Marie Le Pen, rapporte Var Matin.

Parachuté ou local ?

A ceux qui le décrivent comme un "parachuté", il se définit comme un "résident brignolais", "un militant du FN de Brignoles depuis longtemps." Il convoque l'histoire familiale pour assoir sa légitimité de local de l'étape : un grand-père "ouvrier viticole à Brignoles", une épouse issue du cru, met-il ainsi en avant dans une interview à Var Matin.

>

Et puis qu'importe, il le reconnaît lui-même, on ne vote pas "Laurent Lopez uniquement pour Laurent Lopez", l'important est d'avoir l'étiquette frontiste. "Certains 'parachutages' sont des réussites, comme Chirac à Paris, Juppé à Bordeaux", confiait-il à Var Matin. La réussite se jugera dans les urnes, dimanche prochain. Avant un nouveau test électoral en 2014, avec les municipales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765211171
Cantonale de Brignoles : Laurent Lopez, le "coup de tonnerre" du FN
Cantonale de Brignoles : Laurent Lopez, le "coup de tonnerre" du FN
PORTRAIT - Avec plus de 40% des voix dès le premier tour, Laurent Lopez est bien parti pour empocher un siège de conseiller général et offrir ainsi un succès prometteur au FN, avant les scrutins de 2014.
http://www.rtl.fr/actu/politique/cantonale-de-brignoles-laurent-lopez-le-coup-de-tonnerre-du-fn-7765211171
2013-10-07 12:47:11
http://media.rtl.fr/cache/3fI6EbrEDdqWIdoc8RgDCA/330v220-2/online/image/2013/1007/7765211997_laurent-lopez-candidat-fn-a-la-cantonale-partielle-de-brignoles-var.jpg