1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Calais : François Hollande salue une évacuation "sans aucun incident"
1 min de lecture

Calais : François Hollande salue une évacuation "sans aucun incident"

5.000 personnes ont été évacuées de la "Jungle" depuis le début de l'opération, lundi 24 octobre.

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais a démarré lundi 24 octobre
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Camille Kaelblen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Six jours après le début de l'évacuation de la "Jungle" de Calais, l'opération touche à sa fin. Samedi 29 octobre, François Hollande s'est ainsi réjoui que l'évacuation se soit déroulée sans "aucun incident" et a affirmé que la totalité du camp pourrait désormais être évacuée "dans un délai très court".

Le président, en visite au centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) qui héberge actuellement 38 migrants, s'est félicité du bon déroulement de l'opération. "C'est très important que nous ayons pu, en quelques jours, évacuer de Calais 5.000 personnes et les accueillir dans les places qui étaient prévues : 450 centres d'accueil et d'orientation qui pourront aller jusqu'à 9.000 places", s'est-il félicité.

Selon le chef d'État, "la population française a parfaitement compris ce que nous faisions et il n'y a eu aucun incident ni au départ ni à l'arrivée". Il a affirmé que la France ne tolérerait plus de camps de migrants bafouant les valeurs nationales de solidarité sur son sol.

1.500 mineurs toujours à Calais

Selon François Hollande, il reste encore 1.500 mineurs isolés à Calais, qui "seront très rapidement acheminés vers d'autres centres", a promis le président. Concernant les migrants qui ont afflué ces derniers jours à Paris, le président a déclaré que "nous aurons à les évacuer (...) parce que ça ne peut pas être une situation durable".

À lire aussi

Le chef d'État s'est exprimé sur l'origine des migrants parisiens. "Ce ne sont pas ceux de Calais qui sont allés à Paris", a-t-il affirmé. "Il y en a peut-être eu quelques-uns. En revanche, il y a eu un nouveau courant migratoire venant de Libye ces dernières semaines, ces derniers mois, et qui se sont dirigés vers Paris", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte