1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bertrand : l'UMP doit rejeter Moscovici comme commissaire européen
1 min de lecture

Bertrand : l'UMP doit rejeter Moscovici comme commissaire européen

Xavier Bertrand souhaite demander aux députés européens de l'UMP de s'opposer à la nomination de Pierre Moscovici comme commissaire européen, si l'occasion devait se présenter.

Xavier Bertrand est l'invité du "Grand Jury RTL" dimanche 15 décembre 2013
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Xavier Bertrand (UMP) veut demander aux eurodéputés de son parti élus en mai de refuser de ratifier la nomination de Pierre Moscovici (PS) si François Hollande le propose comme commissaire européen.

L'un "des principaux responsables des difficultés économiques de la France"

"Il a été un des principaux responsables des difficultés économiques de la France et il la représenterait à Bruxelles ?", s'indigne le député UMP dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Je demande à tous les eurodéputés UMP qui seront élus en mai de s'engager par avance à refuser de ratifier la nomination de M. Moscovici s'il est présenté par la France à la Commission européenne. L'ancien ministre des Finances a montré son intérêt pour le poste de commissaire européen, tout comme la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale Elisabeth Guigou (PS) et l'eurodéputé Pervenche Bérès (PS).

"L'alignement sur l'Allemagne nous empêche d'avancer"

Dans cet entretien, Xavier Bertrand juge par ailleurs que le couple franco-allemand "ne doit pas être l'alpha et l'oméga de la vision française". "Comment mettre en place une politique de l'énergie alors que les intérêts de la France et de l'Allemagne sont si divergents ? Sur ce sujet, il vaut mieux travailler avec les Anglais, comme sur l'Europe de la défense. Sur la PAC, certains pays d'Europe de l'Est peuvent être des alliés forts. Reconnaissons que l'alignement sur l'Allemagne nous empêche d'avancer, comme je le souhaite, sur une autre politique de la BCE, clairement favorable à la croissance et à l'emploi", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte