1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats de Paris : un infirmier découvre qu'il tente de sauver un kamikaze au Comptoir Voltaire

2 min de lecture

Attentats de Paris : un infirmier découvre qu'il tente de sauver un kamikaze au Comptoir Voltaire

Par réflexe, un infirmier a tenté de réanimer un terroriste qui s'est fait exploser dans le restaurant parisien Le Comptoir Voltaire, à proximité du Bataclan, le 13 novembre.

Le Bataclan à Paris après les attentats du 13 novembre 2015

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce vendredi 13 novembre, la panique envahit les clients du Comptoir Voltaire, ce restaurant parisien cible des terroristes de Daesh. Une importante explosion vient de retentir. Sur une vidéo amateur que s'est procurée l'agence de presse Reuters, on aperçoit un corps, bloqué entre des tables et des chaises, qui gît au sol. 

David, un infirmier qui travaille dans un grand hôpital parisien, n'hésite alors pas une seconde à lui porter secours. À ce moment-là, l'homme de 46 ans qui mangeait dans le restaurant, ne le sait pas encore. L'homme qu'il tente de faire revenir à la vie est Brahim Abdeslam, le frère de Salah Abdeslam, le terroriste recherché. "Je le claque, je m'approche, pas de respiration, il est complètement inconscient. Je remarque une plaie d'environ trente centimètres", raconte-t-il à Reuters. "Mon premier réflexe, c'est de le masser, je commence un massage cardiaque."

En déchirant le tee-shirt, j'ai vu des fils

David, infirmier de 46 ans

L'infirmier détaille ses gestes et décrit cette scène d'horreur. "On avait juste déboutonné le blouson, on avait gardé le tee-shirt. Je n'ai rien senti en le massant, explique-t-il. En déchirant le tee-shirt, j'ai vu des fils. Par terre, il y a du sang. J'ai vu les boulons et là j'ai tout de suite compris : c'est une explosion, c'est un kamikaze". 

Ce kamikaze est l'un des membres du commando qui a ouvert le feu sur des bars et des restaurants des Xe et XIe arrondissements de Paris. À l'arrivée des pompiers, David explique ce qu'il vient de constater. Les secours procèdent à l'évacuation immédiate de l'établissement. Le lendemain, David apprend qu'il est un miraculé. La police lui explique que la bombe n'a pas explosé comme prévu. "En le mettant par terre, en le massant, c'est quand même des gestes assez brusques que j'ai faits. J'aurais pu aussi y passer. J'y pense, j'y pense encore."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte