1 min de lecture Information

"Non, nous ne méritons pas l'Europe !"

CHRONIQUE - Les Français, ainsi que les autres Européens, éliront leurs parlementaires dans un mois et demi, le 25 mai prochain. Un sondage indiquait ce week-end que, désormais, une majorité de Français ont peur de l'Europe.

>
"Non, nous ne méritons pas l'Europe !" Crédit Image : DANIEL MIHAILESCU / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Jean-Michel Aphatie
Journaliste RTL

Quatre-vingt-trois pour cent des Français jugent que l'action de l'Europe est peu ou pas efficace, en hausse de 8% par rapport à février 2013, selon un sondage BVA publié samedi 8 mars par Le Parisien/Aujourd'hui en France, alors que l'élection européenne a lieu en juin prochain.

C'est un enseignement important sur notre état d'esprit collectif. Près de 40% des Français voient l'Europe comme une source de crainte, alors que 31% la voient comme une source d'espoir. Il y a dix ans, plus de 60% des Français jugeaient que l'Europe était un espoir pour eux et leurs enfants. Pourquoi l'Europe fait-elle peur ? L'explication est simple.

À lire aussi
Une personne face à un ordinateur (image d'illustration) information
Une loi sera étudiée à l'automne pour enrayer le phénomène des "fake news"

Des idéologues ont réussi à nous faire croire que le chômage et la désindustrialisation en France étaient la faute de l'Europe. Ils nous disent aussi qu'à cause de l'euro, nous avons perdu la souveraineté monétaire. L'Europe, ce serait donc devenu l'horreur.

Peut-être se trompent-ils de bonne fois, mais en nous trompant aussi. Si la France connaît aujourd'hui la désindustrialisation, c'est à cause des charges françaises. Si on n'avait pas l'euro, on paierait le pétrole beaucoup plus cher, et le pouvoir d'achat des Français aurait évidemment diminué de manière considérable.

L'Europe, c'est un projet généreux et d'avenir. Nous Français, nous sommes archaïques et égoïstes. On pourrait dire aujourd'hui que nous ne méritons pas l'Europe. Comme nous ne la méritons pas, les idéologues qui disent que c'est une abomination vont sans doute rencontrer un très grand succès lors des élections euopéennes. Ce sera bien fait pour nous !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Information Société Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771228907
"Non, nous ne méritons pas l'Europe !"
"Non, nous ne méritons pas l'Europe !"
CHRONIQUE - Les Français, ainsi que les autres Européens, éliront leurs parlementaires dans un mois et demi, le 25 mai prochain. Un sondage indiquait ce week-end que, désormais, une majorité de Français ont peur de l'Europe.
http://www.rtl.fr/actu/politique/aphatie-non-nous-ne-meritons-pas-l-europe-7771228907
2014-03-10 06:51:00
http://media.rtl.fr/cache/3sbAnvUAFx8z9jivjxiTJQ/330v220-2/online/image/2013/1216/7767942470_un-drapeau-geant-de-l-union-europeenne-le-9-mai-2013-archives.jpg