1 min de lecture Information

La vie privée du président appartient à la nation

CHRONIQUE - Comme elle l'avait annoncé, Julie Gayet a déposé jeudi une plainte contre le magazine "Closer". A quoi cela sert-il puisque, si l'on peut dire, le mal est fait ?

>
La vie privée du président appartient à la nation Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Jean-Michel Aphatie
Journaliste RTL

L'hebdomadaire Closer, qui a révélé une liaison entre le président François Hollande et Julie Gayet, a reçu une assignation de la comédienne pour atteinte à la vie privée.

L'actrice réclame 50.000 euros de dommages et intérêt, 4.000 euros pour les coûts de procédure, ainsi qu'une publication judiciaire sur la moitié de la couverture du magazine.

À lire aussi
Bénédicte Tassart médias
En 2017, les médias en ligne dépasseront la télé

La plainte signifie que, pour Julie Gayet, sa vie privée à été violée. Elle entend demander réparation. Cet argument de la violation de la vie privée a été employé dès la semaine dernière par le chef de l'État lui-même qui, à titre de citoyen, a fait un communiqué dans lequel il se plaignait précisément que sa vie privée n'était pas respectée dans cette histoire.

On est quand même étonné de voir François Hollande dire cela. A la seconde même où l'élu du suffrage universel entre à l'Élysée devient président de la République, la notion de sa "vie privée" ne peut pas être entendue comme pour le quidam. La preuve éclatante, c'est que quand François Hollande se rend à ses rendez-vous clandestins, il ne peut pas le faire tout seul : il le fait avec des gardes du corps, pour une simple question de sécurité. Mais aussi parce qu'il doit être averti et opérationnel à la seconde.

Quand on est président, chaque seconde de votre vie appartient à la nation. La notion de "vie privée" est donc très relative pour lui. Il y a une anecdote assez connue de ce point de vue. Lors de l'accident mortel de Lady Di à Paris, le 31 août 1997, on mettra plusieurs heures pour informer Jacques Chirac car le chef de l'État de l'époque a disparu. Il vivait sa vie privée, mais en même temps il manquait à son mandat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Information Société Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7771228931
La vie privée du président appartient à la nation
La vie privée du président appartient à la nation
CHRONIQUE - Comme elle l'avait annoncé, Julie Gayet a déposé jeudi une plainte contre le magazine "Closer". A quoi cela sert-il puisque, si l'on peut dire, le mal est fait ?
http://www.rtl.fr/actu/politique/aphatie-la-vie-privee-du-president-appartient-a-la-nation-7771228931
2014-01-17 06:27:00